Des médicaments actifs contre les kystes peuvent également être pris : la paromomycine, l'iodoquinol… Dans les zones où l'amibiase n'est pas endémique, l'OMS recommande de traiter également les porteurs asymptomatiques avec des agents de contact, afin de réduire le risque de transmission.
Traitement de l'amibiase
En cas de suspicion d'amibiase et en présence de symptômes, on traite le patient par un amœbicide (un médicament qui tue les amibes), soit le métronidazole soit le tinidazole. Le métronidazole doit être pris pendant 7 à 10 jours. Le tinidazole doit être pris pendant 3 à 5 jours.
L'infection extra-intestinale amibienne est plus difficile à diagnostiquer. Le résultat de l'examen des selles est habituellement négatif et il est rare de retrouver des trophozoïtes dans le pus. En cas de suspicion d'abcès du foie, une échographie, une TDM ou une IRM doivent être pratiquées.
L'amibiase est une maladie intestinale causée par un parasite unicellulaire appelé Entamoeba histolytica. On le trouve uniquement chez les êtres humains. La transmission se fait par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p.
L'amibiase peut entrainer de la diarrhée légère à une diarrhée douloureuse et sanglante (dysenterie avec sang et du mucus dans les selles).
L'amibiase occupe le troisième rang des maladies parasitaires les plus meurtrières au monde. Environ 10% de la population mondiale serait infectée par des amibes parasites du genre Entamoeba dont la plus pathogène est Entamoeba histolytica, l'agent de l'amibiase.
L'antifongique le plus courant est le fluconazole, et nécessite une ordonnance. Il existe aussi des antifongiques naturels comme l'extrait de pépin de pamplemousse, mais ils sont plus ou moins efficaces selon l'ampleur de l'infection.
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
Les amibes se nourrissent essentiellement de petites bactéries, mais peuvent avaler n'importe quel être vivant plus petit qu'elles. Elles se déplacent en rampant grâce à leurs pseudopodes : l'amibe étire un pseudopode dans la direction où elle souhaite se déplacer.
Le métronidazole est par exemple recommandé pour le traitement d'infections dentaires sévères et dans des infections digestives, comme la diverticulite, ou pour l'éradication de la bactérie Helicobacter pylori (qui peut être responsable d'ulcères d'estomac).
L'amibe vit dans l'eau, dans les sols humides ou même comme parasite dans l'appareil digestif de certains animaux. La déformation temporaire de ses contours cellulaires sous forme de prolongements, les pseudopodes, lui permet de se déplacer.
Les amibes
Elles apprécient les milieux humides, spécialement les eaux douces chaudes dont la température s'échelonne de 25°C à 40°C. Parmi toutes les espèces d'amibes libres, peu sont dangereuses pour l'homme. Parmi ces dernières, on trouve l'espèce Naegleria fowleri.
Le métronidazole est actuellement le traitement standard pour traiter les adultes et les enfants atteints d'amibiase invasive, mais il peut ne pas être suffisant pour éliminer les kystes amibiens dans l'intestin.
Amibe dont les formes végétatives mesurent 15 à 20 µm de diamètre et dont les kystes, volumineux, de 15 à 20 µm, possèdent huit noyaux. Vivant dans la lumière du gros intestin, ce micro-organisme se nourrit de débris divers mais n'est jamais hématophage. Son pouvoir pathogène est nul ou très limité.
Reproduction. Les amibes, comme les autres organismes unicellulaires eucaryotes, se reproduisent de façon asexuée par mitose et cytocinèse (à ne pas confondre avec la fission binaire qui est la façon dont procaryotes (bactéries) se reproduisent).
Le traitement antibiotique ne semble pas améliorer sensiblement l'évolution clinique, sauf en cas de complications et chez les immunodéprimés. Il repose alors sur le cotrimoxazole, les cyclines, les céphalosporines de 3e génération, les fluoroquinolones.
Quels sont les traitements contre les vers intestinaux ? Contre les oxyures, il faut administrer un traitement vermifuge. Il peut être obtenu sans ordonnance et existe sous forme de comprimés ou de suspension buvable, plus adaptées aux jeunes enfants. Ces médicaments n'agissent que sur les vers adultes.
Smecta est un médicament à prendre en cas de diarrhée aigue chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. Smecta est composé de diosmectite une argile qui va adsorber l'eau rendant les selles moins liquides mais également les gaz pour éviter les ballonnements. Smecta va faire comme un pansement sur la muqueuse digestive.
Pour de nombreuses femmes, le traitement systémique le plus efficace des infections aux levures est le médicament antifongique fluconazole (Diflucan) qui se prend une fois par jour sur une période de un à trois jours.
Le traitement d'une infection vaginale à levures
Les médicaments destinés à cet usage se nomment antifongiques (produits qui éliminent les champignons). Plusieurs sont offerts sans ordonnance sous forme de crèmes, de comprimés ou d'ovules vaginaux. Ils doivent être appliqués une fois par jour, le soir au coucher.
Pour rétablir un niveau normal de champignons Candida Albicans dans la flore intestinale, il faut un traitement médicamenteux : un antifongique qui va lutter contre les champignons. FLUCAZOL en poudre, en gélules ou en stick pack est un antifongique dont la substance active est le fluconazole.
Il s'agit d'une mauvaise assimilation des nutriments par l'intestin grêle, due à la destruction des cellules de la muqueuse intestinale par les parasites. Elle peut causer une diarrhée chronique avec des selles molles et graisseuses, de la fatigue et/ou un amaigrissement.
Le traitement courant de la dysenterie causée par l'amibiase consiste à administrer des antiparasitaires, tels le métronidazole* et la paromomycine..
Entamoeba histolytica existe sous deux formes interchangeables : une forme mobile et une forme kystique de résistance.
La dysenterie est une forme sévère de diarrhée qui provoque une inflammation de l'intestin. Elle est souvent causée par des infections bactériennes ou parasitaires, tandis que la diarrhée peut être due à différentes causes, telles que des infections virales, des intoxications alimentaires ou des troubles digestifs.