Si bébé ne veut pas de tétine, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'en a pas besoin. Tous les nouveau-nés n'ont pas le même besoin de succion.
Si votre bébé refuse la sucette, il n'y a pas de raison de lui forcer la main. La sucette est uniquement un moyen de réconforter et de calmer votre nourrisson, la mettre dans sa bouche doit donc se faire naturellement. Si votre bébé rejette la tétine, cela signifie que ce n'est pas la peine de la lui donner.
Introduit la suce lorsque ton bébé est calme et reposé :
Tu dois lui laisser le temps de l'explorer avec sa bouche, de l'apprivoiser, de faire un choix aussi quant à son type de suce préféré et tout ça, se fait à un moment où il est calme.
La deuxième hypothèse est un manque de débit de lait qui peut arriver après une période de REF mais, là, le bébé s'énerve car le lait ne vient pas et la maman perçoit bien qu'il ne déglutit pas. Il convient donc d'attendre que le lait arrive.
Ainsi, à chaque fois que votre bébé essaie de mettre la tétine dans sa bouche, tirez légèrement dessus jusqu'à ce qu'il l'aspire plus fort. Cette méthode lui apprend à garder la tétine dans sa bouche.
Des sucettes pour accompagner l'allaitement au sein
Les professionnels de la santé danois recommandent la tétine ronde aux mères allaitant leurs bébés. En effet, la tétine ronde incite le bébé à enrouler sa langue autour de la tétine, comme il le fait naturellement autour du mamelon, lorsqu'il est nourri au sein.
Si votre allaitement se passe bien et que votre petit bout n'a pas de problèmes de succion, il n'y a pas de risque à proposer la tétine en parallèle. De nombreuses mamans peuvent en témoigner comme Sophie Lugrin. On a commencé à donner la tétine à Olivia quand elle avait seulement 3 semaines.
« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Lorsqu'un bébé s'agite, cherche avec sa bouche à happer quelque chose, c'est le signe d'un besoin de succion. Parfois pour se faire du bien ou se rassurer, parfois pour s'alimenter.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
"Il est effectivement préférable de ne pas proposer en première intention une tétine à un bébé allaité, les premiers jours après sa naissance", confirme Carole Hervé. En effet, en donnant une tétine à un nouveau-né lorsqu'il pleure, le risque est de diminuer le nombre de tétées et donc de faire baisser la lactation.
Si les bébés avalent trop d'air en tétant une sucette, cet air peut provoquer une gêne dans leur estomac. Ce sont les gaz. Toutefois, ce cas est rare.
La forme des tétines Bibs est caractéristique : toute ronde en forme de cerise. La tétine ronde ressemble plus au sein de la Maman que tout autre type de tétine.
C'est bien connu, la tétine est un très bon moyen d'apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu'elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon. Elle favorise donc l'endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.
Le soupçon étant que la prise de ce téton de substitution puisse diminuer la stimulation exercée sur le sein et contribuer à réduire la sécrétion de lait, accélérant ainsi involontairement le sevrage.
PEDIAKID Bébé Gaz - Dès 4 mois - 12 Sticks à Diluer.
Le système digestif de votre nourrisson est immature jusqu'à 3 mois. Mais l'on ne sait pas encore tout à fait expliquer médicalement pourquoi un nourrisson plus qu'un autre présente ce type de symptôme.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l'agitation et les pleurs subsistent, n'hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d'autre chose côté santé.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
Celles en silicone sont particulièrement bien adaptées aux « bébés gloutons » car elles sont plus difficiles à téter, et leur permettront de réduire le débit. Tandis que les tétines en caoutchouc, grâce à leur texture souple, le seront pour les bébés qui ont du mal à téter.
Bébé signale qu'il est temps d'augmenter la taille de la tétine quand : Il devient impatient ou irrité lorsqu'il mange. Il prend plus de 20 minutes pour terminer une tétée ou il s'endort sur le biberon.
À faire : desserrez légèrement la bague du biberon pour que le lait s'écoule un peu plus vite. Le rot ne vient pas.