Boire de l'eau
Lorsque votre chien halète, la quantité d'air pressée contre ses muqueuses est plus importante. Ceci provoque une évaporation de la salive et permet à votre chien de se rafraîchir. Mais plus il halète, plus il se déshydrate.
Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.
Les chiens halètent souvent quand il fait chaud et la transpiration s'effectue principalement par les coussinets sous leurs pattes : cela leur permet ainsi de réguler leur température corporelle.
Certains disent que la plupart des chiens se porteront bien pendant de courtes périodes à des températures allant jusqu'à 90 degrés , à condition qu'ils aient suffisamment accès à beaucoup d'ombre et d'eau. Cependant, certains chiens, comme les chiens plus âgés, en surpoids ou brachycéphales, sont plus affectés par la chaleur et doivent éviter de sortir à des températures élevées.
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable. Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.
Il n’existe pas de température idéale pour tous les chiens, puisque leur température corporelle normale varie en fonction de leur taille. La plupart des chiens commencent à montrer des signes de surchauffe lorsque la température de l'air se situe entre 81 et 85 degrés F.
Lorsqu'un chien a trop chaud, il cherchera à se rafraîchir en s'allongeant sur le sol frais ou en haletant de manière plus prononcée. Il peut également manifester de l'apathie et une fatigue extrême. Le coup de chaleur, en revanche, est une situation bien plus grave mettant la vie de votre chien en danger.
En été, lorsqu'il fait chaud, sortez votre chien avant 8h ou après 20h lorsque les températures sont plus fraîches. Privilégiez les zones ombragées et n'oubliez pas l'eau fraîche et le bol pliant pour que votre chien reste bien hydraté.
Bien que cela soit normal, car la chaleur estivale peut rendre votre chien fatigué, irritable et moins enclin à faire de l'exercice, vous voudrez peut-être consulter le vétérinaire s'il dort plus de 18 heures par jour. Les chiens ont besoin de rester hydratés, tout comme les humains.
Don't forget that behavioural training is mentally exhausting for a dog, so on the hot days be sure to train your dog inside the house with some treat rewards. 4. Spray him with water. Fill a spray bottle with water and cool your dog by spraying under the legs, on the belly and paws for some instant relief.
#6 : Évitez d’utiliser des serviettes
Les serviettes mouillées aident à mouiller les chiens sans les arroser ni les mettre dans la baignoire. Mais les serviettes (surtout lorsqu’elles sont mouillées) ne sont pas très respirantes et ne permettent pas une bonne circulation de l’air. Lorsque la serviette s'accroche à votre chien ou commence à sécher, elle peut en fait emprisonner la chaleur à l'intérieur.
3- Comment occuper mon chien quand il fait chaud !
Le jet d'eau : Vous avez un jet d'eau ? Vous avez un jouet ! En effet, votre chien aimera surement se faire arroser, courir après l'eau ou essayer de l'attraper. Cette activité rafraîchissante est souvent très ludique pour votre chien.
Quels que soient la race, l'âge ou les antécédents médicaux de votre chien, il est recommandé d'éviter de courir à des températures supérieures à 80°F (27°C) . L'humidité entre également en jeu car elle peut restreindre la capacité de votre chien à haleter (la principale forme de régulation de la température corporelle d'un chien).
Les températures supérieures à 24 °C peuvent présenter un risque élevé pour les chiens de grande taille, obèses, à face plate ou très jeunes, tandis qu'une température de 28 °C est dangereuse pour tous et potentiellement mortelle pour les catégories susmentionnées . Une fois que l’on dépasse les 32°C, le coup de chaleur constitue un risque majeur.
Coup de chaleur chez le chien : symptômes
halètement excessif. hypersalivation. léthargie. oreilles et coussinets très chauds.
Vous devez faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous emmenez votre chiot dehors lorsque la température dépasse 75 degrés Fahrenheit , surtout si vous promenez votre chien sur le trottoir. Cependant, il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte pour décider combien de temps votre chiot peut rester dehors. Dr.
Les chiens peuvent surchauffer lors des journées chaudes, et certains chiens peuvent même avoir des difficultés par temps chaud, en particulier sous le soleil de midi. Cependant, marcher tôt le matin ou le soir, lorsqu'il fait plus frais, devrait réduire les risques de coup de chaleur, selon la température .
S'il fait chaud en été et que vous jouez dehors avec votre chien, il est possible qu'il surchauffe . Même si vous jouez dans l’eau ou nagez, l’air extérieur peut encore être suffisamment chaud pour submerger les mécanismes de refroidissement de votre chien.
Chaque fois que votre animal est dehors, assurez-vous qu’il soit protégé de la chaleur et du soleil et qu’il ait suffisamment d’eau fraîche et froide. En cas de canicule, ajoutez de la glace à l’eau lorsque cela est possible . L'ombre des arbres et les bâches sont idéales car elles n'obstruent pas la circulation de l'air. Une niche ne soulage pas la chaleur, elle aggrave même la situation.
Si la température corporelle de votre chien augmente rapidement sous la chaleur estivale, s'allonger sur un tapis rafraîchissant, une serviette mouillée ou même un sac de glace peut aider à faire baisser sa température . Assurez-vous que le sac de glace est enveloppé dans une serviette ou une couverture avant de le donner à votre chien – ne touchez jamais un sac de glace directement sur sa peau.
Selon Klein, un ventilateur pourrait suffire à permettre à un chien de se sentir mieux si la température est dans les années 70 ou 80. « Mais quand il fait dangereusement chaud, comme dans les années 90 ou 100, tout ce qu'un ventilateur va faire, c'est souffler de l'air chaud. Cela ne suffit pas pour créer un environnement sûr pour un chien.