Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®),
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont des effets moins gênants que les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques) ou les inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).
"Il n'existe pas d'antidépresseurs "légers". C'est l'intensité de la dépression qui va faire que l'on prendra, ou non, des antidépresseurs", affirme le psychiatre. En effet, "en cas de dépression, même légère, il faudra toujours faire une psychothérapie", indique-t-il.
Il peut être difficile d'apprécier soi-même l'efficacité d'un traitement antidépresseur ; n'hésitez donc pas à recueillir l'avis de votre entourage. Vos proches vous trouvent-ils mieux dans votre peau, moins déprimé ? Fatigué, déconnecté ? Leur ressenti est précieux pour déceler d'éventuels effets indésirables.
Des effets indésirables peuvent apparaître au début du traitement, dont la plupart disparaissent en quelques semaines. En général, on évalue l'efficacité du médicament après trois semaines de traitement.
Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont des médicaments antidépresseurs qui traitent la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale. Ce sont généralement des options de traitement de premier choix car ils entraînent moins d’effets secondaires que les anciens types d’antidépresseurs.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Le type de médicament le plus couramment prescrit pour les troubles anxieux sont les ISRS, comme Lexapro et Viibryd , comme traitement de première intention et ont relativement moins d'effets secondaires par rapport aux autres types d'antidépresseurs, comme les IMAO.
Les antidépresseurs les plus efficaces :
la mirtazapine (Norset et Remeron) la paroxétine (Paxil, Deroxat et Seroxat) la venlafaxine (Effexor) la vortioxétine (candidat médicament)
Certains des antidépresseurs les plus récents incluent Auvelity, Exxua et Zurzuvae . De nombreux médicaments potentiels contre la dépression font également l’objet d’essais cliniques, notamment l’hydroxynorkétamine et l’apimostinel.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
Il apparaît que l'escitalopram, la mirtazapine, la sertraline et la venlafaxine sont significativement plus efficaces que la duloxétine, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine et la réboxétine, cette dernière étant significativement moins efficace que les 11 autres antidépresseurs.
La vortioxétine : un antidépresseur multimodal
1) est le premier antidépresseur qui a été synthétisé avec pour objectif un mécanisme d'action multimodal sélectif et direct vis-à-vis du transporteur et des récepteurs pré- et post-synaptiques de la sérotonine.
une nouvelle famille d'antidépresseurs va être lancée. Spravato de Janssen a en effet obtenu fin 2019, le feu vert des autorités de santé européennes, après celle des autorités américaines.
Les différents types sont : les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) les tricycliques .
Zoloft, Lexapro, and Celexa may have fewer and milder side effects compared to other SSRIs, although they may lead to insomnia, sexual dysfunction, and bleeding in some people. SSRIs are antidepressant medications that work by reducing the reabsorption of serotonin in the brain, which in turn increases its levels.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Meilleurs médicaments contre l'anxiété qui entraînent une perte de poids
Bien qu’il n’existe pas de meilleur médicament contre l’anxiété pour perdre du poids, il existe quelques antidépresseurs qui ne sont pas associés à une prise de poids. Ceux-ci incluent : Bupropion (Wellbutrin ; voir Informations importantes sur la sécurité) Fluoxétine (Prozac ; voir Informations importantes sur la sécurité)
La sertraline, également connue sous le nom de marque Zoloft, utilisée pour traiter de multiples troubles de santé mentale et de l'humeur, est l'antidépresseur le plus prescrit aux États-Unis.
Lexapro et la plupart des autres ISRS sont plus susceptibles de provoquer une prise de poids si vous les prenez à long terme. L’exception à cette règle est le Prozac, qui ne semble pas affecter le poids de la plupart des gens. Wellbutrin, Pristiq et Effexor sont également moins susceptibles de provoquer une prise de poids que les autres médicaments contre la dépression.
Les antidépresseurs les aident à la surmonter. Toutefois, la prise n'est pas sans risque. À cause de leur âge, ces seniors subissent les effets indésirables plus que les autres. Pour s'en prémunir, il est toujours conseillé de recevoir l'avis d'un médecin avant de les prescrire.
Les ISRS libèrent deux produits chimiques dans le cerveau qui entrent en action à des moments différents, provoquant une période d'effets négatifs sur la santé mentale , rapportent les auteurs. Le premier produit chimique est la sérotonine, qui est libérée très peu de temps après la prise d'un ISRS, mais qui pourrait ne pas atténuer les symptômes dépressifs avant quelques semaines.
Certains médicaments doivent être déconseillés avec les antidépresseurs imipriminiques. Il s'agit des molécules à composante sympathomimétique, les amphétamines et dérivés, les médicaments antihypertenseurs, ainsi que les antiarythmiques (tels que la quinidine).