Les aliments riches en fibres (riz brun, pain complet, blé entier, avoine) optimisent la composition de la flore tout en réduisant la perméabilité intestinale.
Le soleil : bien qu'il est souvent bénéfique sur le psoriasis, il peut dans certains cas l'aggraver. Il s'agit bien souvent d'abus type coups de soleil.
Buvez un litre et demi d'eau par jour avec 5 cuillères à soupe d'eau aromatique de genièvre, sureau ou sauge.
Des protéines extraites du lait de vache par des chercheurs de l'Université Laval et de la firme Advitech se sont en effet avérées efficaces pour traiter le psoriasis et certaines maladies inflammatoires de l'intestin, par exemple la maladie de Crohn, ou colite ulcéreuse.
Le gluten. Si vous souffrez de psoriasis, il est préférable de limiter votre consommation de gluten que l'on trouve dans le pain blanc et les viennoiseries ainsi que dans les pâtes, l'orge, le malt, le blé ou certains produits transformés.
Prendre un bain. Des bains quotidiens, mais pas trop chauds, seraient efficaces pour apaiser la peau enflammée, d'après le site She knows. Vous pouvez y ajouter des ingrédients apaisants comme de la farine d'avoine colloïdale et des huiles de bain spécialement conçues pour traiter les peaux à problèmes.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
Le savon surgras peut apporter du confort aux peaux souffrant de psoriasis.
À l'aide d'un coton, frotter légèrement les plaques de psoriasis avec de l'huile d'olive légèrement tiédie. Dissoudre 100 mg d'acide acétylsalicylique (aspirine) dans une cuillère à soupe d'eau et l'appliquer sur les plaques. Bon exfoliant, l'aspirine aide les squames à se détacher et soulage bien les démangeaisons.
Le psoriasis apparaît chez des sujets ayant un terrain génétique particulier. En effet, dans près d'un tiers des cas, il existe des antécédents familiaux. Une prédisposition génétique est certaine et plusieurs gènes en cause ont été identifiés.
Parfois, il arrive qu'une poussée de psoriasis survienne à la suite d'une infection (angines et infections à streptocoques, infections respiratoires, VIH/sida, par exemple). Des poussées de psoriasis peuvent également être liées à une consommation excessive de tabac et de boissons alcoolisées.
Quand vous stressez, votre système nerveux sécrète des neuromédiateurs : ceux-ci peuvent favoriser l'inflammation de la peau, qui se sent agressée et qui réagit. Le stress n'est pas la seule cause du psoriasis : des facteurs génétiques, environnementaux et même immunitaires pèsent également dans la balance.
En revanche, le chocolat blanc est à éviter, car il a une forte teneur en sucre et peut aggraver le psoriasis. En effet, une consommation excessive de sucre favorise la différenciation des lymphocytes Th17 en activant le TGF-β. Cela va favoriser la production de cytokines IL-17, une des principales causes du psoriasis.
Conseils pour mieux contrôler votre psoriasis :
Réduisez votre consommation d'alcool. Cessez de fumer. Buvez beaucoup d'eau. Faites de l'exercice.
Lavez-vous souvent les mains et respectez les recommandations actuelles en matière d'hygiène et de comportement. Bougez régulièrement et, idéalement, faites du sport pendant au moins 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.
Le shampoing qui soulage le psoriasis
Depuis sa création il y a près de vingt ans, le Sensity est considéré comme LE shampoing adapté aux cuirs chevelus sensibles et souffrant d'irritations diverses (démangeaisons, eczéma, allergies et psoriasis, bien sûr).
Utilisez le savon de Marseille pour tout votre corps
Grâce à ses ingrédients d'origine naturelle, le savon de Marseille s'adapte à chacun d'entre vous. Il est réputé pour laisser un fini agréable sur la peau, et est même adapté pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme le psoriasis ou la dermatite.
Psoriasis en plaques de l'adulte : BIMZELX, nouvel anticorps monoclonal à base de bimékizumab. BIMZELX solution injectable est un nouveau médicament indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques de l'adulte. Son principe actif, le bimékizumab, est un nouvel anticorps monoclonal.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
L'injection d'anticorps monoclonaux pour les formes plus sévères. Quand le psoriasis touche plus de 20 ou 30 % de la surface corporelle, il est plus efficace de prendre un traitement par voie orale, par exemple à base de méthotrexate (antimétabolique), d'acitrétine (antiacnéique) ou de ciclosporine (immunosuppresseur).
Ces plaques sont habituellement localisées au niveau des zones de frottement ‑coudes, avant-bras, genoux, bas du dos – mais aussi sur le cuir chevelu, les parties génitales, les mains ou les pieds et les ongles.
Les symptômes du psoriasis sont l'apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu.