Pour le traitement des pièces auto épaisses, utilisez de l'acide phosphorique. Dilué avec de l'eau, ce produit élimine la rouille du métal ferreux et non ferreux. Vous pouvez aussi l'utiliser pour phosphater la surface, et ainsi créer une protection durable contre la rouille.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.
Le traitement antirouille à base d'huile est le traitement le plus populaire. Par rapport aux autres types de traitement, c'est le choix le moins coûteux. Il est très efficace, mais nécessite une réapplication annuelle. Comme l'huile a tendance à couler, on y ajoute de la paraffine.
Notre peinture métal en phase aqueuse, la peinture antirouille Toll Métaux Hydro est la plus respectueuse de l'environnement. Son application en couche épaisse est facilitée par sa texture gélifiée. Elle joue à la fois le rôle de primaire et de peinture de finition.
Les 5 principaux types d'antirouille
Les traitements disponibles sur le marché sont l'huile liquide, l'huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et l'antirouille électronique.
Le sel mélangé au citron permet de créer une réaction chimique qui libère l'acide contenu par le fruit et ainsi éliminer la rouille. Nous avons testé des couteaux rouillés cette fois-ci. Il faut donc saupoudrer la zone rouillée de sel pour qu'elle soit bien recouverte et ajouter ensuite du jus de citron par-dessus.
Concrètement, pour un châssis attaqué par la rouille, il faudra: - gratter les parties les plus atteintes en les frottant avec une brosse métallique par exemple. - appliquer une peinture auto anti rouille pour un traitement anti-corrosion. Il est conseillé d'en mettre également sur les parties saines en préventif.
Le meilleur temps pour faire un traitement antirouille est certainement lors de périodes sèches, quand les routes ne sont pas humides ou gorgées de sel. Ainsi, le printemps et l'été sont les saisons toutes désignées pour le faire.
La peinture pour fer peut être un produit 2 en 1 qui contient un antirouille. Dans ce cas, elle peut être appliquée directement sur la rouille et permet à la fois de protéger la surface à peindre de l'air et de l'humidité, et de la décorer.
Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique, idéale pour les métaux ferreux en intérieur et extérieur. Elle possède un fort pouvoir couvrant et des propriétés anti-rouille. Les laques polyuréthanes sont également adaptées aux extérieurs.
Fixateur de rouille pour métal
Le fixateur de rouille sert donc pour des métaux déjà attaqués, afin d'éliminer tout risque ultérieur. Après application, il y a peu de chances que la rouille réapparaisse et vous pourrez donc appliquer un produit de finition de type peinture fer ou vernis sur vos métaux.
Le coût pour un traitement complet varie de 450 $ à 750 $ selon le véhicule. Comptez 275 $ pour un traitement initial de base (châssis seulement). Après trois ans, des retouches sont recommandées et coûtent entre 120 $ et 150 $ selon le modèle.
WD40. Avec le spray WD40, vous pouvez également éliminer la rouille de vos outils. Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante et laissez agir pendant 24 heures. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique.
Dans la plupart des cas, lorsque la surface à nettoyer est lisse et uniforme, la frotter avec une lime ou une brosse métallique suffit à éliminer la rouille efficacement.
Coca-Cola ou jus de citron
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
“ La peinture RUSTOL-DECO d'Owatrol, proposée au format 750 ml, est un choix idéal pour stopper la rouille et éviter la corrosion en intérieur ou en extérieur. Elle peut être utilisée sur tous les métaux ferreux (aluminium, acier galvanisé, zinc, etc.) et non ferreux (bois, plastique ou même verre).
Peindre un fer rouillé avec la peinture fer rouillé, est possible avec une préparation réduite au stricte minimum. Elle peut s'appliquer directement sur du métal rouillé sans risque de décollement. Elle s'utilise sur tous les types de métaux ferreux extérieurs rouillés afin de neutraliser efficacement l'oxydation.
Un traitement antirouille constitue une valeur intéressante si vous souhaitez conserver votre véhicule très longtemps. La protection initiale, celle offerte par le constructeur, n'est pas à toute épreuve non plus. Vous avez également votre part de responsabilité.
Idéalement, il faut faire traiter son véhicule lorsqu'il fait chaud et sec, c'est-à-dire entre les mois de juin et de septembre. Bien que la température ait déjà commencé à baisser, il n'est pas trop tard pour faire un traitement antirouille.
- On fait le tour de la carrosserie : une carrosserie endommagée peut vous faire louper l'examen. Attention, la présence de rouille peut être fatale aussi. Toute rouille perforante devra être traitée avant le contrôle.
Découvrez nos Anti-gravillons Recouvrables. Plus connus sous le nom de marque Blackson, ces produits sont disponibles en spray ou en cartouche à appliquer au pistolet. De couleur Noir, Blanc Crême ou Gris, ces produits professionnels vous seront utiles pour la restauration de votre auto.
Le RUSTOL-OWATROL est plus efficace sur supports légèrement oxydés car il utilise la rouille comme pigment pour former le film de protection. Pour faciliter l'application des peintures, en remplacement des diluants, prévoir une addition de 5 % de RUSTOL-OWATROL.