Spécialité portugaise, le porto est appelé par les portugais « vinho do porto ». C'est un vin plus alcoolisé qu'un vin traditionnel, et surtout c'est un vin qui a un haut taux de sucre.
Créé en 1885, le Macieira est le brandy le plus consommé au Portugal. Il est à base d'extraits naturels d'herbes, de vin étouffé, d'extraits de chêne et de caramel. Cette boisson offre un mélange d'arômes fruités, comme la vanille, la pêche, le miel et la cerise, et sa texture ressemble à une liqueur.
Avis : Le coût de l'alimentation est vraiment moins cher au Portugal, mais seulement sur les produits portugais (fruits, légumes, viande, poisson, œufs). Les produits importés sont au même prix ou plus cher qu'en France.
Le Cap Saint-Vincent dans l'Algarve
Situé à Sagres, dans l'Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l'assurance d'un bon bol d'air pur.
Le petit-déjeuner au Portugal, le plus courant, est composé d'un sandwich. Le pain pour le sandwich varie : pain, brioche, croissant ..., je vais vous en parler juste après, mais la garniture est généralement toujours la même... Je vous voir venir, vous pensez directement à de la confiture ou de la pâte à tartiner ?
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal. C'est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Les sardines et les rougets sont les poissons favoris des Lisboètes, alors que le poulpe régale tous les habitants du pays.
Les plus connus sont sans aucun doute celles situées dans le nord du Portugal où est produit le Vinho Verde, mais également le Douro, très connu pour le Porto. La région de l'Alentejo possède aussi des vignobles de grande qualité avec des vins plus puissants et boisés.
31 vins rouges, 9 blancs et 13 vins «fortifiés» étaient en lice, notés par un jury d'une trentaine de dégustateurs, journalistes étrangers, portugais et sommeliers. En blanc, la cuvée Mirabilis 2014 Grande Reserva, de la Quinta Nova (Douro), appartenant au bouchonnier Amorim, s'est imposé.
Sensualité. PUDEUR : Ils sont généralement assez pudiques. Cela ne veut pas dire qu'ils soient coincés, mais ont besoin d'être à l'aise.
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
Le plat le plus célèbre vient de l'Alentejo : il s'agit de l'emblématique carne de porco alentejana, une recette de filet de porc cuit à l'étouffée avec coriandre, saindoux, baies de poivron rouge, ail, huile d'olive et... palourdes !
Il y'en a beaucoup et ce qui est encore plus surprenant c'est que ces derniers sont souvent tous très remplis. Cela s'explique par le fait que manger à l'extérieur est une habitude bien ancrée dans la vie des portugais. Il faut dire que les restaurants sont souvent très abordables et la cuisine y est succulente.
Créée en 1927 par CUPF (qui deviendra Unicer puis Super Bock Group), la Super Bock est la bière la plus bue au Portugal, mais également la bière portugaise la plus vendue à l'étranger. La marque Sagres a elle été fondée par la Sociedade Central de Cervejas, à l'occasion de l'Exposition du monde portugais de 1940.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
Le porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à cent kilomètres en amont de la ville éponyme, entre Peso da Régua et la frontière espagnole.
Bordé par l'océan Atlantique, le Portugal jouit d'un climat tempéré. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Le Portugal fournit une large gamme de produits, tels que les légumes, les tomates et les pommes de terre, les fruits, les oranges, les kiwis, les framboises et les avocats. Dans le sens inverse, l'Espagne est le 6ème fournisseur du Portugal.
Lisbonne. Faut-il encore présenter Lisbonne ?! C'est certainement la destination idéale si vous visitez le Portugal pour la première fois. Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe.