N'oubliez pas de vérifier l'email/courriel de confirmation à l'examen IELTS reçu après validation, disponible sur le portail candidat, vous précisant l'heure du début du test (email/courriel intitulé "confirmation of completion of IELTS registration and acceptance of application").
Le Portail des candidats vous permet d'accéder à toutes les informations relatives à votre test IELTS, notamment : La date de votre test. Le lieu des épreuves de compréhension orale, de lecture, d'expression écrite et d'expression orale (publié cinq jours avant la date du test) Vos détails de règlement.
L'IELTS (Test of English as a Foreign Language) est considéré comme le plus difficile des tests d'anglais, d'où son efficacité comme moyen d'intégrer les plus grandes écoles anglophones. L'examen de l'IELTS est noté sur 9.
Avec le TOEFL, le niveau minimum requis (B2) est atteint avec un total de 70 points sur 120. Le niveau C1 correspond quant à lui à un score de 100.
Si vous avez la note 7, vous êtes considéré comme un «good user». Votre maîtrise de la langue est bonne, même si ça et là quelques incompréhensions et erreurs peuvent arriver (dans les situations complexes). La note 8 correspond au niveau «very good user».
L'IELTS est noté sur 9. Le TOEFL est noté sur 120. Le test IELTS est administré sur papier, contrairement au test TOEFL qui s'effectue sur ordinateur. La plus grande différence entre l'IELTS et le TOEFL, concernant le contenu du moins, réside dans l'épreuve d'expression orale (Speaking).
Que vous ayez passé le test sur papier ou sur ordinateur, en règle générale, les organismes n'accepteront pas vos résultats s'ils datent de plus de deux ans, à moins que vous ne puissiez prouver que vous avez activement maintenu ou travaillé à améliorer votre anglais depuis l'examen.
IELTS: l'examen
Le test IELTS comprend, comme le TOEFL, quatre épreuves: 1/ Une épreuve de compréhension orale (Listening) comprenant 40 questions. Sa durée est de 40 minutes. Vous écoutez des enregistrements audio et devez ensuite reporter les réponses aux questions posées sur une feuille de réponses.
Vous pouvez avoir accès à vos résultats sur le Portail des candidats. Dans le cas où vous avez passez le test sur ordinateur, vous aurez la possibilité d'avoir vos résultats dans un délai de 3 à 5 jours suivants la date du test. Vous pouvez avoir accès à vos résultats sur le Portail des candidats.
L'IELTS Academic est fait pour vous. Ce test est reconnu par plus de 9000 universités dans le monde. Passer ce test permet d'attester de son niveau en anglais auprès d'établissements scolaires délivrant des cours en langue anglaise et est donc un vrai plus pour voir sa candidature acceptée.
L'IELTS évalue quatre compétences-clés : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. L'examen évalue ainsi avec précision le niveau d'anglais de ses candidats.
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur. L'IELTS évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute).
Le test TOEFL ITP (Paper Based) : Ce test a tout comme le TOEFL IBT pour objectif d'évaluer le niveau d'anglais des étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Il est cependant considéré comme plus facile que le TOEFL IBT et ne peut pas être passé en candidat libre !
Format : Le test comporte quatre épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. Si vous réservez l'IELTS avec le British Council, le test se déroulera dans un centre agréé du British Council, que ce soit pour la version papier ou ordinateur.
Le TOEFL IBT est noté sur 120 et est jugé comme étant le plus difficile. Il dure 4 heures et regroupe 4 parties : Listening. Reading.
Votre score au TOEFL est entre 110 et 120 points
Vous êtes de niveau "Autonome" soit un niveau C1 sur l'échelle de niveau CECRL.
Quel niveau pour obtenir un score élevé ? Pour avoir une chance de décrocher un score élevé, c'est-à-dire qui soit supérieur à 90, il faut avoir un bon niveau d'anglais, mais surtout connaître les méthodes pour être efficace et terminer chaque section dans les délais.
Selon la CTI, le « niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 » du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, mais le niveau B2 est « le niveau minimum requis » pour qu'un diplôme d'ingénieur soit délivré.