Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire. Il existe une évolution de cette technologie, consultez la définition lexique de eARC pour découvrir les apports du nouveau système.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
La fonction HDMI ARC est conçue pour réduire le nombre de câbles entre votre téléviseur et une barre de son ou un système de Home Cinema externe. Le signal audio est capable de se déplacer dans les deux sens, aussi bien vers que depuis les enceintes, ce qui améliore la qualité sonore et la latence du signal.
Si un seul appareil est compatible ARC/eARC, la fonction HDMI® ARC/eARC ne peut pas être activée. Pour obtenir du son de votre téléviseur, vous devez connecter le système audio à l'aide d'un câble optique ou audio.
Si votre téléviseur ne possède pas de prise HDMI, il suffit de raccorder la sortie optique de votre téléviseur à l'entrée optique de la barre de son à l'aide d'un câble numérique optique. La différence entre une connexion HDMI et une connexion optique est que cette dernière transmet uniquement le son.
Prendre un câble HDMI et branchez une extrémité au port Arc du convertisseur et l'autre extrémité au port Arc du système. Branchez le haut-parleur externe dans le port de sortie Toslink de l'adaptateur. Cliquez sur le bouton Arc.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
L'eARC (Enhanced Audio Return Channel) te permet de transmettre le signal audio d'origine en pleine résolution par un câble HDMI et de reproduire le meilleur son sans compromis.
Vous devez vérifier les points suivants pour connecter eArc à un téléviseur. Vérifiez que le port eARC (même port que la fonction ARC) est connecté. Vérifiez que l'appareil AV connecté est un périphérique compatible eARC. Vérifiez que le câble HDMI est pris en charge par HEAC ou HEC.
La norme HDMI 2.0 permet également la transmission simultanée de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage potentielle de 1,536 MHz. S'ajoutent à cela la prise en charge du ratio 21:9 et de nouvelles extensions CEC pour piloter plusieurs appareils chaînés les uns aux autres.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Connexion HDMI ARC. C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Pour connecter une TV et un système audio tous deux compatibles eARC il est possible d'utiliser un câble "Standard HDMI cable avec ethernet", "High Speed HDMI cable avec ethernet" ou "Ultra High Speed HDMI cable".
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
Le cul de l'ampli, sans port HDMI mais avec 6 entrées RCA, une entrée numérique coaxiale et surtout une entrée optique. Tout d'abord, la partie classique : on branche les périphériques (ici juste le lecteur BluRay) sur la TV en HDMI. Ensuite, la partie moins évidente : brancher la TV à un ampli.
Branchement avec un câble optique de la Box TV Internet à votre barre de son. Connecter le câble optique sur la prise optique de la Box Internet à la prise optique de la barre de son. Relier le câble HDMI sur la prise HDMI OUT de la box Internet à la prise HDMI du téléviseur.
Utilisez le câble HDMI ou le câble optique pour connecter la barre de son à votre téléviseur. Le câble HDMI se branche sur l'entrée marquée ARC. Sur la barre de son, utilisez le port marqué HDMI OUT.