Interrogée par: Thierry Laporte | Dernière mise à
jour: 22. April 2024 Notation: 4.1 sur 5
(11 évaluations)
D'un modem (routeur) avec une passerelle pour se connecter au réseau internet (la passerelle permet de « filtrer » l'internet pour sécuriser le réseau local) Les différents postes peuvent se connecter par câble (câble éthernet) ou par ondes WIFI.
Un routeur est donc une porte d'entrée et de sortie sur un réseau logique. Son rôle est de relier (d'établir un circuit entre) le Réseau Local d'Entreprise (RLE ou LAN – Local Area Network) à d'autres RLE ou à Internet.
Quel matériel permet de relier plusieurs réseaux entre eux ?
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
Qu'est-ce qui permet de relier le réseau local à Internet ?
La plupart des LAN se connectent à Internet au niveau d'un point central : un routeur. Si les LAN domestiques passent souvent par un routeur unique, les réseaux LAN établis dans de grands espaces peuvent également faire usage de commutateurs réseau pour acheminer plus efficacement les paquets.
Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.
Quels sont les 3 types de connexions Internet qui existent ?
L'ADSL. L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d'abonné numérique asymétrique ») appartient à la famille des technologies xDSL, qui ont pour point commun de s'appuyer sur le réseau téléphonique traditionnel. ...
Quels sont les matériels qui constituent un réseau informatique ?
➢ Ordinateurs ➢ Imprimantes ➢ Tablettes ➢ Smartphons ➢ …. (informations) de l'un à l'autre. Certains équipements agissent au sein du réseau local comme la carte réseau, le concentrateur (hub) et le commutateur (switch).
Si vous voulez accéder de l'extérieur à un appareil réseau ou à un service au sein de votre réseau, définissez la bonne règle de port forwarding sur votre routeur. Reliez ensuite un nom fixe, simple à retenir, à l'adresse IP – dynamique – de votre routeur via un service DDNS.
En informatique, passerelle, ou gateway en anglais, désigne tout dispositif qui permet de faire communiquer deux réseaux différents. Le mot anglais permet de bien comprendre le principe : gate désigne un portail, une porte. Ainsi on passe par le gateway / la passerelle de façon à sortir ou rentrer dans le réseau.
Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d'accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.
Sur le PC2, lancez l'accessoire Connexion Bureau à distance. Saisissez l'adresse IP du PC1, puis cliquez sur Connexion. Saisissez le nom du compte Windows et son mot de passe pour le PC1. Appuyez sur le bouton OK pour démarrer la prise de contrôle.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Il existe plusieurs types de réseaux physiques hertziens diffusant ces ondes radio. Le Wifi : il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par des normes, qui permet de transmettre des fichiers vers tous les ordinateurs qui se trouvent à sa portée en utilisant des ondes radio.