Pour l'impression de poster vous devez être au minimum à 8 Mpx. Pour l'impression en format carte postale (15 x 10 cm) toutes les résolutions à partir 4 Mpx sont suffisantes. Au-delà de 10 Mpx quasiment tout est possible, la principale utilité de ces résolutions est de pouvoir recadrer l'image en post production.
Si vous souhaitez fréquemment réaliser de très grands tirages ou d'importants recadrages, alors un appareil photo avec une très haute résolution comme le Canon 5D Mark IV de 30 MP, le Nikon Z7 de 45 MP ou même le Sony A7R IV de 60 Mpx sera pour vous indispensable.
Faire le choix de la photo à imprimer en poster
Pour cela, on privilégie des photos réalisées avec des appareils disposant d'au moins 8 mégapixels pour des affiches de taille moyenne, et d'au moins 16 mégapixels si l'on veut imprimer des affiches qui dépassent 80 x 55 cm environ.
On parlera alors de résolution nécessaire et suffisante. Le format d'impression maximal raisonnable de votre fichier sans interpolation spécifique sera donc de 80x60 cm, soit un agrandissement de 240%.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Il vous suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 pour connaître le format d'impression idéal de votre image. On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition.
Un tirage photographique est le support papier fort grammage sur lequel a été impressionné une image photographique. Ses dimensions peuvent aller de quelques centimètres (on parle alors de « photo ») à plusieurs mètres (on parle alors d'« agrandissement »), en noir et blanc ou bien en couleur.
Découvrir Resizer
Resizer est un outil en ligne conçu pour agrandir des images de petite taille, tout en conservant la qualité visuelle. Il est destiné à toutes les personnes qui souhaitent agrandir des images gratuitement, en évitant la pixellisation et les résultats flous.
L'objectif idéal pour du packshot possède une focale de 100 mm avec un f/2,8. Avec ces caractéristiques, cet objectif permet d'obtenir une image de qualité, une grande ouverture et une longue focale. Si vous êtes sur un budget réduit, vous pouvez opter pour une longueur focale minimale de 80 mm.
Plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la taille de l'image est grande. Et vous voyez que le capteur 12MP actuel établit un bel équilibre entre qualité d'image et espace de stockage. Cela semble être un assez bon équilibre entre la taille et la précision, suffisant pour les besoins de la plupart des gens.
Les appareils plus récents se vantent d'avoir un capteur de 14, 16,18, voire même 20 mégapixels ! C'est fort pratique lorsqu'on veut imprimer une photo de 3 m de haut, mais pour le reste ça ne sert à rien. Ce qui fait qu'une photo est de meilleure qualité c'est d'avoir un capteur de plus grande taille.
Un capteur photo de 13 mégapixels
Celle-ci a une résolution de 4.160 x 3.120 pixels. Cette information suggère qu'elle a été prise avec un capteur photo de 13 mégapixels, auquel on s'attendait déjà. On notera également que la photo est prise de nuit, et est de très bonne qualité.
6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille.
On estime que les imprimantes doivent avoir une résolution de 300 dpi en noir et blanc et de 600 dpi en couleurs pour imprimer de façon convenable. Pour imprimer une image de 10x15 cm avec une imprimante thermique, il est nécessaire d'avoir une résolution de 300 dpi.
Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée. En outre, la résolution a influé sur la taille d'image. À 300 dpi vous pourrez donc imprimer cette image de façon optimale au format maximum de 40,9 x 27,27 cm.
À l'aide d'une application dédiée, comme Photoscan, une application de Google, vous pouvez scanner en quelques secondes toutes vos photos papier pour en conserver une copie numérique, facile à partager, sur votre smartphone.
Utiliser l'application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets.
Paramètres de l'imprimante
Sélectionnez le paramètre Taille approprié. Pour modifier l'orientation de l'impression, sélectionnez Portrait (vertical) ou Paysage (horizontal). Cliquez sur l'onglet Disposition, sélectionnez Multi-Pages, puis sélectionnez Impression poster.
Pour annoncer un évènement et coller votre poster dans les couloirs d'un établissement, optez pour un format A3 (297 x 420 mm) ou A2 (420 x 594 mm X Source de recherche ). Pour de grandes affiches, vous pouvez choisir un format A1 (594 x 841 mm) voire A0 (841 x 1189 mm).
Cliquez sur le menu Fichier puis sur Imprimer. Cliquez sur le bouton Affiche. Modifiez la valeur du champ Echelle de la mosaïque pour ajuster le nombre de pages sur lesquelles imprimer le poster. Définissez un chevauchement pour assembler plus facilement les différentes feuilles, 5 mm par exemple.