Un chapon rôti au beurre ou farci aux marrons, se sert de ce fait avec : Un cabernet franc de Loire, comme le Saumur de Champigny. Qu'il soit élaboré avec un cépage cabernet franc ou agrémenté de cabernet sauvignon, ce vin aura des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes de clou de girofle.
Avec un chapon farci, nous vous conseillons les vins du Rhône, de Bourgogne, ou de la Loire. Choisissez des vins rouges assez fruits avec des tanins plutot discret. Ainsi, il ne fait aucun doute que le Gamay ou le Pinot noir, deux cépages français, feront des merveilles.
Le poulet aux marrons se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
Vous pouvez vous orienter vers un vin rouge âgé de quelques années aux tanins patinés et à l'acidité marquée pour contrecarrer la fermeté de la dinde et l'onctuosité du foie gras. Un vin de Bordeaux en AOC Côte de Bordeaux ou un vin de Loire en AOC Chinon conviendra parfaitement.
Quel vin avec la volaille de Noël ? Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Un Chablis
Le Chablis joue l'accord en harmonie avec une dinde aux marrons. Loin d'en faire trop, ce vin blanc de Bourgogne souligne la finesse de la volaille et de sa préparation.
Les vins rouges et la dinde de Noël
Traduction : plutôt des bourgognes, alsace, savoie ou des beaujolais que des vins du rhône ou des bordeaux à l'ancienne, très tanniques et boisés. Le pinot noir convient particulièrement bien aux volailles, grâce à sa finesse, son fruité et la souplesse de ses tanins.
Avec un Chapon rôti au four nous vous conseillons de servir des vins rosés : Un Côtes de Provence Rosé Un Côtes du Rhône Rosé Un Touraine Rosé
Avec un Chapon nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Anjou - Villages Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Côtes du Marmandais Rouge.
Je vous conseille aussi des vins beurrés, riches et ronds, qui s'harmoniseront avec la texture de la viande tendre et fine du chapon. Optez pour des vins de la Vallée du Rhône ou du Jura.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Le sauté de dinde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur Puy-Notre-Dame, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Vin de Corse rouge, un Arbois Pupillin rouge ou encore un Beaujolais supérieur.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
L'escalope de dinde panée se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Saint-Etienne-des-Oullières rouge, un Bordeaux rouge, un Touraine Chenonceaux rouge, un Côtes de Bordeaux ou encore un Coteaux de Coiffy rouge.
Chapon de pintade fermier :
Pour 6 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,2 à 2,8 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 15 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires.