Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…
Quel est le meilleur support pour ecouter de la musique ?
Si vous désirez le son authentique de votre musique favorite, les disques vinyles sont la meilleure solution. Notez que la qualité d'un vinyle peut varier en fonction du type de pressage utilisé. Ainsi un même album peut avoir une qualité différente selon son type de production.
Vous aimez écouter de la musique dans le salon ? Alors une enceinte wifi est un bon choix. Vous pouvez connecter plusieurs enceintes wifi pour créer une configuration multiroom et écouter la même chanson dans toute la maison.
Comment écouter de la musique sans téléphone portable ?
Le MP3 passe en Bluetooth
L'essor du Bluetooth permet désormais de passer du lecteur MP3 avec écouteurs au lecteur avec enceintes. Du coup, le lecteur MP3 offre, surtout pour les plus jeunes, une alternative intéressante pour écouter de la musique à la maison sans toutefois avoir besoin de connexion... ni de mobile !
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.
La HW-Q60R, avec ses 360 Watts RMS, est le modèle qu'il faut pour faire trembler les murs. C'est un produit très classique, polyvalent, à un prix attractif. Il mérite donc de figurer dans notre Top 5. Le caisson de basses est en liaison sans-fil avec la barre, pour une facilité d'installation accrue.
Comment faire pour écouter de la musique sans écouteur ?
Il existe une solution pour remédier à ce nouveau fléau : les Hauts-Parleurs Klang. Imaginez juste une seconde pouvoir écouter votre musique favorite (et pas toujours appréciée par votre entourage) au volume qu'il vous plait sans casque ni écouteur !
Au moment de la rédaction de ce comparatif, Tidal est le service offrant la plus haute qualité d'écoute, avec des fichiers jusqu'en 24 bits / 384 kHz, contre une résolution maximale de 24 bits / 192 kHz pour Qobuz, Apple Music et Amazon Music HD ou pire encore de 16 bits / 44,1 kHz pour Deezer Hi-Fi.
Quel est le 1er support d'écoute permettant d'accéder à la musique ?
Les sites permettant cette écoute sont par exemple Youtube, Deezer, Spotify, et les radios mises en ligne… Pour que cette écoute soit gratuite, certains sites utilisent de la publicité. Le premier site de musiques à la demande fut créé le 22 août 2007, par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya, son nom est Deezer.
Elles s'appellent AirPlay, AllShare, Miracast, Allplay, Chromecast et Allcast. Elles font à peu près la même chose, mais les diverses technologies pour lire les contenus de votre smartphone ou tablette sur votre télévision fonctionnent de manière très différentes.
Elle dépend du type de matériel (pré-ampli intégré ou non), du nombre de sources, de la taille des enceintes, mais aussi du câblage ! "En fonction du type de câbles, le rendu audio ne sera pas le même" explique Olivier Baharian. Cela dépend du métal conducteur et de l'isolant qui les composent.
Une barre de son permet d'obtenir un rendu audio de bien meilleure qualité sur son téléviseur : les voix sont plus claires, le son mieux équilibré et les graves plus marqués.
Surtout, il est nécessaire de saluer la qualité de restitution des voix, un élément utile, notamment pour les films et séries. C'est simple : elle n'a que peu de défauts, même pour un puriste du son. Toutefois, il s'agit d'un investissement conséquent puisque la barre de son est facturée au prix public de 999 euros.