La centrifugeuse a le pouvoir de couper et de râper tous les fruits et tous les légumes, même les plus consistants comme la carotte. Leur jus est ensuite extrait grâce à une force centrifuge.
La centrifugeuse : elle vous permet de récolter le jus de nombreux fruits et légumes sans devoir les peler (sauf les agrumes dont la peau donne un goût trop amer). À vous les cocktails à base de pommes, carottes, kiwis.
La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d'obtenir le jus, contrairement à l'extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d'obtenir la pulpe.
La centrifugeuse est l'appareil traditionnel pour préparer des jus de fruits. Un moteur à rotation rapide entraîne un couteau qui râpe le fruit. Jus et pulpes sont extraits via un tamis. Ce filtre très fin est généralement métallique.
À l'opposé du blender, la centrifugeuse s'avère adaptée à la transformation des ingrédients fibreux tels que les carottes, le céleri ou le gingembre. Le blender s'occupe de la transformation des herbes aromatiques telles que le persil et le basilic, des légumes et fruits mous ou cuits.
En première place, nous trouvons le HKoenig GSX22. Il domine largement les ventes dans cette catégorie, surtout grâce à son excellent rapport qualité/prix.
La centrifugeuse
Comme son nom l'indique, on utilise ici la force centrifuge pour écraser les morceaux de fruits ou légumes contre un tamis qui va séparer le jus de la pulpe. L'avantage majeur de la centrifugeuse, c'est sa facilité d'utilisation.
Le Z-Star 710 et le BL-30 sont les 2 meilleurs extracteurs de jus manuels. Le modèle le plus populaire est le Z-Star 710 de Tribest qui est un modèle complet. Retrouvez plus de détails sur le Zstar sur sa fiche ou sur notre blog un article complet de nos tests.
Grâce à son système de vis sans fin à rotation lente qui écrase les fruits et les légumes contre le filtre, l'extracteur de jus garantit une extraction douce, à froid du jus qui préserve le maximum de nutriments des végétaux (vitamines, antioxydants, enzymes, minéraux...) et sépare le jus des fibres.
Conclusions. En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, non le thermomix ne peut remplacer un extracteur de jus. Le thermomix permet de réaliser des cocktails à base de jus de fruit mais pas des purs jus de fruit à base de fruits et légumes frais, comme peut le faire un extracteur de jus !
Commencez par un jus de fruits (pomme, fraises, mangue, melon, kiwi...) et ajoutez des légumes tels que céleri, betterave (sans sa peau car elle a un goût terreux), carotte, tomate...
Pourtant, un mixeur classique peut tout à fait vous dépanner dans la réalisation d'un smoothie si vous ne disposez pas de blender. Il vous suffit de couper vos fruits en dés, de les placer dans votre mixeur. Ensuite, vous pourrez ajouter les glaçons, de la glace ou du lait, selon vos préférences.
La centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge. La rotation très rapide de sa râpe éclate les aliments et les projette sur une paroi équipée d'un tamis. Celui-ci empêche le passage des pépins et de la peau et n'extrait que le jus.
Optez pour une puissance comprise entre 200 et 250 W. Un bon extracteur est celui qui vous permettra de réaliser le maximum de jus avec le minimum d'aliments.
Quel est le prix d'un extracteur de jus ? La fourchette de prix est large : de 60 € à plus de 1 000 € pour certains modèles se présentant comme des extracteurs de jus professionnels.
Pour choisir votre appareil, c'est assez simple en réalité. Orientez-vous vers un extracteur de jus vertical, il n'est pas encombrant. Veillez à prendre un modèle dont la vitesse de rotation de la vis sans fin est la plus basse possible pour garantir une pression à froid.
Il suffit de remplir d'eau le récipient prévu à cet effet et de la mettre à bouillir. Il faut ensuite poser par-dessus le récipient collecteur de jus, puis placer vos fruits, légumes ou herbes fraiches lavés et découpés dans la partie réservée à cet effet au-dessus du collecteur et refermer avec le couvercle.
Quel appareil faut-il pour faire des smoothies ? Le blender est un appareil efficace pour la réalisation de smoothies. Celui-ci mixe finement les aliments à grande vitesse.
AmzChef : qualité et fiabilité des produits
À chaque fois que vous entendrez parler de la marque AmzChef, c'est pour faire allusion à leur extracteur de jus. Cet appareil est d'une puissance exceptionnelle. Il se veut moderne, compact, avec des fonctionnalités très pratiques.
Le presse-agrumes est idéal pour obtenir un bon jus d'orange, de citron, de pomelo ou de pamplemousse en une minute, avec ce qu'il faut de pulpe.
Mais le Thermomix ne convient pas si vous souhaitez récolter le jus de certains légumes (carotte, betterave rouge) à la manière d'une centrifugeuse, c'est-à-dire en hachant les légumes pour en extraire le jus par la force centrifuge qui laisse les morceaux de légumes asséchés dans l'appareil.