Le macérat de tilleul exerce une activité régulatrice du système nerveux, il contribue à favoriser le sommeil, mais aussi à en augmenter la durée.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Pour les personnes sujettes à l'anxiété et aux angoisses en journée ou la nuit, la gemmothérapie apporte une solution efficace avec le bourgeon d'aubépine. Par son action régulatrice sur le système nerveux, le bourgeon d'aubépine est également indiqué pour les palpitations cardiaques liées aux angoisses.
Au niveau du psychisme, il agit dans les dépressions et les affections psychosomatiques en général. Il traite également les névroses et les obsessions diverses. Le bourgeon de figuier est aussi reconnu pour son action calmante sur les troubles digestifs nerveux (gastriques et intestinaux).
White Chestnut est la fleur de la tranquillité d'esprit. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives.
Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives. La posologie idéale : 2 gouttes diluées dans un petit verre d'eau ou sous la langue, quatre fois par jour.
Dans la famille qui nous intéresse aujourd'hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).
Le bourgeon de tilleul augmente la qualité et la durée du sommeil grâce à son action sédative. Il aide à lutter contre les peurs et les angoisses. La gemmothérapie de tilleul est particulièrement indiquée pour les enfants en cas de problèmes de sommeil associés à des peurs (cauchemars, terreurs nocturnes).
Le macérat mère de figuier agit dans la dépression existentielle, la dépression nerveuse, la neurasthénie, les affections psychosomatiques en général, car il est actif sur l'axe cortico-hypothalamique. Il présente donc une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones.
En stimulant les surrénales et en favorisant la sécrétion de votre cortisol interne, le bourgeon de cassis va permettre de lutter contre la fatigue, le stress chronique, l'asthénie et la sensation d'épuisement en général.
Le macérât de Figuier se prend en cure de 1 à 3 semaines. Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d'eau en dehors des repas. Augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire. Au besoin, recommencez la cure de 3 semaines après avoir fait une pause d'une semaine.
Une plante régénérante, des bourgeons revitalisants
Cet extrait naturel contribue à l'amélioration des problèmes de stress, d'anxiété et de fatigue qui sont néfastes pour l'organisme. Il est recommandé dans les cas de migraines et peut agir sur les états dépressifs, les névroses ou l'hyperactivité.
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d'eau.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Vitis vinifera bourgeons, la vigne
Le bourgeon de vigne favorise le bon développement des os et maintient la souplesse des articulations. Il agit sur tout processus néo-formateur, les déformations articulaires vont être ralenties, ce qui permet à l'articulation de garder son libre-jeu.
Le figuier est un arbre très apprécié en phytothérapie. En gemmothérapie, c'est le bourgeon qui nous intéresse. Reconnu pour réguler et rééquilibrer le système nerveux, on l'utilise en période de stress pour calmer les angoisses et les troubles du sommeil. C'est également un allié de choix en cas de troubles digestifs.
Le bourgeon de Genévrier pour la détox et la protection du foie. Au niveau hépatique le bourgeon de genévrier intervient dans les troubles fonctionnels et sclérosants.
"Le bourgeon de cassis renforce l'organisme. Il a un effet anti stress en stimulant les glandes surrénales ce qui améliore le tonus général. Puissant anti inflammatoire et draineur, il agit également sur les inflammations allergiques (cortisone naturelle) et articulaires."
Prenez 15 gouttes de Noctigem le soir 30 minutes avant le coucher, soit pures ou diluées dans un peu d'eau. Gardez le complexe en bouche pendant 20 secondes. Selon vos besoins, vous pouvez commencer par un faible dosage (5 gouttes) et augmenter progressivement jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.
Le laboratoire Herbalgem préconise de prendre les complexes et macérats-mères en dehors des repas. Pour un résultat optimum, prendre les gouttes directement sur la langue et garder le macérat quelques secondes dans la bouche avant de l'avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d'eau.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Fleur de Bach n°19 – Larch (le mélèze)
La Fleur Larch vous aide à dépasser votre crainte de l'échec, à retrouver la détermination et la confiance pour essayer. Vous pouvez l'utiliser si vous vous sentez moins capable que les autres ou si vous anticipez tant l'échec que vous ne tentez même pas l'aventure.
Il n'existe pas de contre-indication, ni d'effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage.