Déjà disponible pour les appareils 24×36 (format 135), la pellicule Kodak Gold 200 revient donc sous une forme compatible avec les appareils moyen format.
Généralement entre 800 et 3200 ISO. Il est donc important de réfléchir en amont aux photographies qu'on va faire. Utiliser un film inadapté peut résulter en des photos floues, trop sombres ou trop claires. Mais si vous souhaitez avoir une pellicule capable de faire un peu de tout, dirigez-vous vers des 400 ISO.
Aujourd'hui Kodak se présente comme une entreprise tournée vers le marché des professionnels (B2B) au travers de quatre divisions : l'impression, la chimie, la distribution au public et le cinéma.
Après le virage au numérique au début des années 2000, la demande en pellicules argentiques a drastiquement diminué. Tous les fabricants ont énormément réduit leurs capacités de production pour éviter les faillites. Ils n'ont gardé que le strict minimum, notamment pour continuer à alimenter le monde du cinéma.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière.
Un simple ajustement de l'ouverture et de la vitesse permet de réaliser presque toutes les photos possibles en termes d'exposition. C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d'une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso. Dans ce cas, votre pellicule sera plus sensible.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Cet appareil jetable KODAK FunSaver est chargé d'une pellicule Kodak 39 poses, 800 ISO : Sa haute sensibilité permet de réaliser plus facilement des photos en intérieur avec le flash.
La sensibilité ISO, c'est la sensibilité du capteur à la lumière, c'est-à-dire que pour un même couple ouverture et vitesse d'obturation, une sensibilité ISO plus élevée augmentera l'exposition du cliché, c'est-à-dire que l'image sera plus lumineuse.
La pellicule couleur que je préfère utiliser lors des séances portraits de mariés ou d'enfants, est sans conteste la Kodak Portra. Les différentes sensibilités encore disponibles en magasin, sont les 160, 400 et 800 ISO.
ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé. Si le sujet bouge, vous pouvez associer cette haute sensibilité ISO à une vitesse d'obturation rapide.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Une grande sensible
Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le signal est amplifié sur votre capteur. En gros, une photo prise à midi en plein soleil ne nécessitera que 50 ISO, tant la quantité de lumière est grande, et une photo de nuit avec des éclairages artificiels se prendra à 800 ISO ou beaucoup plus.
L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.
C'est une autre facette dont on parle moins, mais la production de film nécessite de nombreuse matière première, fossiles, minérales et chimiques, qui, elles aussi ne sont pas éternelle, et donc le coût ne fait qu'augmenter.
Re: Comment savoir si la pellicule est finie?!? (zorki 3M)
normalement, quand la pelloche est finie, elle bloque l'armement, tu ne peux plus tourner. Entièrement déroulée, elle bloque alors l'armement.
C'est simple: Mets du scotch avec le nom de la pellicule sur le dos de l'appareil. Comme ça, tu sauras toujours ce qu'il y a à l'intérieur de chaque appareil. Si tu t'organises bien, tu iras loin dans le monde de la photographie argentique!