Les chiens de race brachycéphale, et qui ont donc la « face écrasée » bavent énormément et de façon naturelle. On peut citer par exemple le dogue de Bordeaux ou le Bouledogue Français. Leur mâchoire est large, leur langue longue et le palais également ce qui leur permet plus difficilement de ravaler la salive secrétée.
Tous les chiens ou presque bavent un peu (dépendamment des races). Parfois, il peut arriver qu'un chien bave plus que d'habitude en voiture : il a tout simplement le mal des transports.
S'il est un chien qui ne fait pas le bonheur des toiletteurs, c'est bien le berger allemand ! Rustique et facile d'entretien, un bon coup de brosse une fois par semaine lui suffit amplement. Très intelligent, il est facile à éduquer et sera propre en un rien de temps.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Shih tzu. Le shih tzu est un chien très indépendant mais il a aussi énormément besoin de câlins et d'affection de la part de ses maîtres. Très sociable et très gentil avec les enfants et les autres animaux, il ne faut pas non plus abuser de sa gentillesse.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Votre Labrador Retriever peut se mettre à baver. On peut le dire, c'est un peu dégoûtant ! Mais c'est une chose courante chez les toutous. Toutefois, il se pourrait aussi qu'il bave pour différentes autres raisons et éventuellement même car il sera malade…
Un chien détendu se lèche les babines
En effet, cela est tout à fait normal et signifie simplement que votre chien est détendu. Par conséquent, les chiens peuvent également se lécher les babines lorsqu'ils se font câliner et caresser par leur maître.
C'est l'ennui, l'impatience et l'envie de stimulationque le chien communique alors à son maître en baillant. A contrario, le chien peut aussi bailler par excitation. Comme par exemple lorsqu'il sent que son maître est sur le point de le faire sortir ou de l'emmener en promenade.
Le dogue allemand est un géant, considéré comme le plus grand chien au monde, avec une taille compris entre 71 et 86 cm. Leur poids peut atteindre 90kg pour les mâles les plus imposants.
Parmi les races de chiens les plus forts, on peut citer : le dogue allemand (une nouvelle fois), capable de tirer une charge de près de 3 500 kg, le saint-bernard (2 900 kilos) ou encore le terre-neuve (près de 2 300 kg).
Lorsqu'un chien bave, on parle de «ptyalisme » ou d' « hypersalivation » en langage médical. Ce comportement, même exacerbé, peut être, dans certains cas, le signe d'une satisfaction, d'un contentement. En effet, l'hypersalivation est décrite sur certains chiens qui attendent un repas ou une récompense alimentaire.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Le coton De Tuléar. La fourrure de ce chien est propice aux câlins. En effet, le Coton De Tulear est extrêmement doux, d'où son nom « coton ». Ces chiens adorent faire plaisir à leurs maîtres et c'est pour cette raison qu'ils s'adonnent volontiers aux caresses et diverses papouilles.
Adorable et malicieux, le Carlin fait craquer plus d'un amoureux des chiens avec son tempérament doux, affectueux et sociable. C'est un grand dormeur qui a besoin de peu d'exercice. Le Carlin aime la compagnie des enfants et se montre paisible la plupart du temps, mais il est également joueur et rigolo.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.