Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
Les appâts pour pêcher la truite en étang
Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, les teignes, les vers de terre, les vers de bois, les canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Cela consiste à accrocher sur le même hameçon un appât naturel (teigne, vers…) additionné d'un morceau de pâte. Tenez compte de la position des poissons dans le plan d'eau : au fond, ou en surface ? Pour cela vous pouvez vous fier à la météo, et donc aux conditions de pression atmosphérique.
Le BON APPAT
privilégiez vers de vase, asticots, pain, chènevis. Pour les autres : Tanches, Brèmes, Carpes, Anguilles : préconisez Vers de terre, maïs, Pellets ou les esches des petits poissons vues ci-dessus mais en plus grandes quantités sur l'hameçon.
Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
En plus des échosondeurs (sonars), GPS ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l'eau, d'autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche. Exemple de carte bathymétrique. Parmi ceux-ci, la carte bathymétrique qui représente le relief du fond du lac.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
Comme appâts naturels, le pêcheur peut utiliser les vers de farine, les vers de terre, les vers de bois, les gros vers de terre ainsi que les teignes. Même si la pâte à truite reste l'appât de référence pour la pêche de truite en étang, ces appâts naturels sont également très appréciés grâce à leur fraîcheur.
À quelle heure commence la pêche à la truite ? Officiellement, la pêche à la truite débute 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher du soleil.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin…
Pêche au Toc pour la truite : Le montage :
Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Flotteur truite étang
Le courant étant quasi nul en étang, on pourra privilégier les bouchons à antennes ou autres flotteurs profilés de type allongé, sensible aux touches.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
Il faut se munir d'un ensemble imperméable et respirant avec assez de rangements pour mettre son matériel de pêche. Pour ce qui est du choix des chaussures, vous pouvez opter pour des bottes en caoutchouc ou de bonnes chaussures imperméables.
Les TIPSY-S en Pink Sugar sont bien pour les poissons actifs ayant déjà vu trop de leurres durs. Si les poissons sont proches du fond, ou circulent à proximité des berges (souvent le long de la première marche) les Naiads montées sur une tête plombée Gunki G'Slide 1,5 gr sont à privilégier.
Tendre un piège à vos poissons pour les attraper
Trouvez une bouteille avec un goulot suffisamment large pour que les poissons puissent y entrer. Faites quelques petits trous avec une aiguille dans le fond de la bouteille : cela lui permettra de rester dans le fond du bassin.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
En ayant recours à l'induction artificielle de l'ovulation, ce même poisson, qui est un géniteur saisonnier, peut se reproduire deux à trois fois par an. La plupart des poissons d'eau douce fraient au printemps, d'autres au moment des crues, quand le niveau d'eau augmente dans les rivières et les lacs.