le son [j] : ill, il, y, ï, i.
Le son [ j ] peut s'écrire de plusieurs façons : y, i, il, ill. Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !
– avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
Graphie j. Notons que la consonne j se prononce toujours [ʒ] dans les mots français et le plus souvent dans certains emprunts à des langues étrangères. Le son [ʒ] est transcrit par la consonne j surtout à l'initiale, ou après un préfixe.
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Pour prononcer le son ON [ɔ̃] il faut : Presque fermer la bouche. Arrondir les lèvres comme pour le son O [o] La langue est en arrière.
Les lettres « ill » précédées d'une consonne se lisent [ij], comme dans « bille », « f ille » et « pap illon ».
On écrit « son », et non « sont ».
G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique. Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure.
On récapitule ! « Sont » écrit avec un « t » est une forme du verbe « être ». On peut le remplacer par étaient. « Son » écrit sans « t » est un déterminant possessif.
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
Pour que le g se prononce « gue » devant « e, i, y », il faut mettre un « u » après le « g » :une figue, une guitare,…
Lorsque les lettres gu précèdent un a, on les prononce généralement [gw], comme si un ou suivait le g. Quelques mots font cependant exception à la règle précédente. Par exemple, dans baguage et distinguable (des verbes baguer et distinguer), Guay et Duguay, la suite est prononcée [g], comme le g de gare.
Les lettres ne sont pas des sons, mais des signes graphiques qu'on écrit sur une page. Il est donc impossible de dire qu'on prononce les lettres, la prononciation étant l'articulation qui produit les sons de la langue. Les sons sont des vibrations de l'air, des objets qu'on entend, mais qu'on ne voit pas.
- son est un adjectif possessif tout comme mon, ma, ton, ta, sa etc. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, sont devient étaient tandis que son ne change pas.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.
La lettre t suivie de -ion, -ien, -ia, -ie fait le son [s] le plus souvent.
Prononciation. En français, J est une consonne fricative se prononçant [ʒ], comme dans « joue » ou « jardin ». Elle se prononce parfois [d͡ʒ] dans des mots empruntés à l'anglais tels que « jet-ski » ou « jazz ».
- "son" : Adjectif possessif. Il peut se remplacer par le pluriel "ses" et la phrase reste correcte. - "sont" : Verbe ou auxiliaire. "être" peut se remplacer par l'imparfait "étaient" et la phrase reste correcte.
On notera enfin que la graphie ll est souvent utilisée pour transcrire le son [j], comme dans abeille ou aiguille.
Le son [i] s'écrit : - avec la lettre i, comme dans souris ; - avec la lettre y, comme dans stylo.
Concernant ville, le mot est issu du latin villa et a conservé une prononciation proche de son origine, évitant ainsi la confusion avec le mot vile qui a une connotation négative. Quant à fille, elle suit la règle générale de prononciation comme dans papillon alors que ville se prononce comme vile.
» A. Les écritures du son [ã]
Il existe quatre écritures principales du son [ã] : an, am, en et em.