Le vairon est omnivore, dans son régime alimentaire figure : plancton, larves, insectes, mollusques, crustacés, débris végétaux, oeufs et alevins y compris les siens. Appâts végétaux valables : pain, pomme de terre, macaroni, noquette de pain.
L'alimentation du vairon :
Le vairon est omnivore, il se nourrit d'algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.
Bien que de petite taille, le vairon est relativement aisé à pêcher à la ligne flottante, avec une ligne d'un seul tenant en 10/100éme avec un flotteur du genre Toulousain, équilibrés par des plombs situés à une dizaine de centimètre de l'hameçon n°20 ou 22.
Mettre des baguettes de bois (1 à 2 cm) sous le couvercle pour laisser l'air circuler naturellement. Entreposer au frais, dans garage ou l'extérieur coté Nord à l'abri du soleil et du gel, vous devrez simplement compléter le niveau d'eau qui baissera par évaporation.
Dans certains départements, la pêche au vairon à la carafe est autorisée (il faut se renseigner sur place). Mais la contenance de celle-ci ne doit en aucun cas dépasser les deux litres. Placer à l'intérieur de celle-ci des cailloux pour la faire couler, et une petite poignée de chapelure ou de pain en guise d'amorce.
Cette pêche, qui se pratique à roder, demande peu de matériel : une canne à moulinet, des montures (où l'on fixe les vairons) de types et de poids différents afin de parer à toutes situations, une épuisette et bien souvent des wadders ou des cuissardes.
Il suffit d'y placer un peu d'amorce et de faire couler la bouteille après l'avoir attaché avec une ficelle par le goulot. Le goulot doit être positionné face au courant.
Régime alimentaire. Le vairon est un poisson omnivore qui va se nourrir de larves d'insectes, d'oeufs de poissons, de vers, de crustacés, d'algues et de petits mollusques.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Remplissez la jardinière de pouzzolane et placez-la sous le rejet du tuyau de la pompe à eau. Voilà donc une solution facile à mettre en place, économique et efficace. Vous pourrez conserver vos vifs toute la saison si vous prenez soin d'avoir une eau qui reste propre et bien oxygénée.
On accroche son bas de ligne à l' aiguille à locher, on passe par l' anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu'on fait coulisser en force dans la gueule. Il ne reste plus qu'à sécuriser avec le clip ou l' hameçon.
Cette espèce se pêche majoritairement dans les rivières de première catégorie piscicole comme la Vaudelle, l'Orthe, l'Ernée, l'Anxure, la Colmont, la Mayenne amont, l'Erve, l'Aron, la Varenne ...
J'apprécie particulièrement la monture « Ariel », celle qui comporte un disque de plexiglas qui sert de déflecteur et permet au vairon de vibrer et ainsi d'avoir un semblant de nage très naturelle.
Le mieux , c'est une pincée de fouillis de vers de vase (100 larves maxi) pour 10 vifs, une fois ou deux par semaine. Sinon, une petite pincée de nourriture à poisson rouge, une fois par semaine, en été.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Une solution efficace, et qui est très simple à mettre en œuvre, consiste à mettre les poissons dans un petit panier à vif fermé, lui même positionné dans un seau assez grand. Ce seau ne sera pas fermé par un couvercle, afin que l'eau puisse circuler à l'intérieur. Le tout est immergé dans le bac pour la nuit.
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
Reconnaître les symptômes
Lorsqu'un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s'isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l'aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l'aquarium.
Effectivement ils peuvent vivrent sans pompe. À voir si l'aquarium est TRÈS planté dans ce cas là pas de soucis. Sinon, soyons plutôt prudent, et change un peu d'eau du fond tous les jours, tous les 2-3 jours en fonction du volume total.
En effet le vairon se reproduit en bande, et l'induction de ponte se fait par libération de phéromones. Les densités de repeuplement en poissons adultes (5/7 cm) sont de 1 vairon au m² en rivière, avec des bandes de 250 à 500 individus par poste choisi.
Astuces. Si vous êtes à bord d'une embarcation et que, comme on dit, « la journée est encore jeune », immergez les poissons dans une chaudière grand format. Changez régulièrement l'eau afin de la garder bien oxygénée, ce qui allongera la durée de vie des poissons.
Omnivore, le gardon se nourrit d'insectes, de crustacés, de mollusques et de végétaux. Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux : plantes flétries, débris d'élodées, myriophylles, lentilles d'eau, charas, ou « gazon » de diatomées qui recouvre les roseaux, les souches et les pierres.
Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir. Les poissons appâtés rentrent au niveau de l'ouverture et une fois à l'intérieur, ils ne pourront plus en sortir.
Disposez un « filet à ognon » ou un filet rempli de l'appât que vous voulez mettre dans le piège en plus d'une grosse pierre ou d'une brique pour le lester. Pour les poissons-chats, on utilise généralement du foie de poulet, du maïs ou même de la nourriture pour chiens.