Très pratiquée en automne, vous pourrez pêcher le bar avec des poissons, des crabes, des coquillages, des crevettes ou des vers marins. Vous trouverez les bars à proximité des baïnes, là où se rassemblent la nourriture à cause (ou grâce) au courant. Le choix de votre appât varie selon la saison.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
Il y a tout de même des moments favorables : les trois premières heures de marée montante ou descendante sont les plus bénéfiques car c'est dans ces heures là que l'activité générale de la marée est la plus forte.
Les arénicoles ou vers noirs constituent aussi d'excellents appâts, notamment pour la pêche sur le fond et de nuit.
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
Le bar est un loup
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon. Mais attention aux confusions ! Un autre poisson porte un nom vernaculaire très proche : c'est le loup de mer.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Les zones brassées par les vagues sont des spots très intéressants pour y piquer un joli poisson. Vous pêcheurs, ciblez en premier ces zones ! Elles sont facilement reconnaissables par la présence d'écume ou de remous. Lancez au plus près possible, contrôlez la descente, la touche peut être très rapide.
Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons. Les coquillages ont l'avantage d'être assez bon marché et parfois même, ils peuvent être récoltés facilement par le pêcheur lui-même. Certains tiennent très bien à l'hameçon alors que d'autres sont moins résistants.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Lieux de passage du poisson
À la sortie d'estuaire, de criques, de bassines, d'embouchures où le passage de poissons qui descendent ou remontent le courant est important, les bars ne sont jamais bien loin. Prospectez la zone en vous déplaçant afin de mieux trouver les poissons actifs qui s'alimentent.
Alimentation : Crustacés,céphalopodes et poissons. Sa durée de vie varie en fonction de son lieu de vie.
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
Les dates changent en 2023
Mais attention aux dates pour prélever vos poissons. En 2022, on pouvait prendre des bars du 1er mars au 30 novembre. En 2023, les dates changent. Du 1er févriee au 31 mars, aucune capture n'est possible, le bar étant en plein période de reproduction.
Les pointes rocheuses sont toujours d'excellents spots à prospecter pour traquer le bar. En effet, leur structure crée des déviations de courant et offre toujours une zone exposée au courant et à la houle et à l'inverse, une zone calme. Ainsi l'apport et « le stationnement » de nourriture y est constant.
Nous vous recommandons donc de sélectionner une canne à pêche de 2m10 à 2m40 maximum pour votre pêche en bateau, vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Trempage du maïs : environ 24 à 48 heures dans l'eau. Temps de cuisson du maïs : environ 40 minutes dans l'eau bouillante.
Le maïs directement à l'hameçon.
Attention à bien dégager la pointe de l'hameçon. Avec un seul grain de maïs à l'hameçon, les gardons, brèmes et tanches seront de la partie alors qu'avec deux à trois grains à l'hameçon l'esche sera beaucoup plus sélective.
Deux techniques différentes de pêche au bar.La pêche à gratter (en haut) consiste, en dérive, à animer au ras du fond un leurre souple que l'on a laissé couler à l'aplomb du bateau. La pêche au lancer-ramener permet d'explorer les petits fonds, ici avec un leurre souple ou un jig.
On distingue le bar sauvage de ligne ou de chalut, plus fin et plus coûteux, au bar d'élevage moins délicat, mais de plus longue conservation. Les bars de ligne de qualité supérieure portent la mention « bar de ligne de Normandie ou de Bretagne ». Le bar Label Rouge est élevé en pleine mer.
Il n'existe aucune caractéristique permettant de différencier les 2 sexes par une simple observation en l'absence d'un dimorphisme sexuel apparent. En moyenne, la taille de maturité des femelles se situe autour de 42 cm pour la zone Atlantique, Manche, mer du Nord. Elle est plus précoce en Méditerranée.