Peut-on faire de la pressothérapie tous les jours ? Sans contre-indication(s) médicale il est possible d'avoir recours à la pressothérapie tous les jours dans le cadre de la récupération post-effort, en utilisant 1 seule fois un programme massant adapté.
Pour observer un réel résultat sur la silhouette, les spécialistes préconisent deux à trois séances hebdomadaires durant trois mois, puis une à deux séances mensuelles d'entretien par la suite. Pour encore plus d'efficacité sur la cellulite, la pressothérapie peut être couplée au lipomodelage.
La pressothérapie pour des raisons esthétiques :
La pressothérapie peut-être utilisée pour lutter contre la cellulite. Cette thérapie élimine les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines. L'aspect peau d'orange est ainsi réduit sur les zones concernées. La peau est raffermie et la silhouette est affinée.
Existe-t-il des contre-indications à la pressothérapie ? Les contre-indications en pressothérapie sont peu nombreuses, parmi elles : les insuffisances cardiaques ou rénales sévères, l'hypertension non traitée, les abcès ou encore les tumeurs.
Drainage lymphatique manuel ou bottes de pressothérapie ? Pour améliorer la circulation veineuse, les bottes de pressothérapie sont plus efficaces que le drainage lymphatique manuel. C'est aussi vrai pour la rétention d'eau dans sa forme la plus courante.
La pressothérapie semble diminuer la « sensation de fatigue ». Associée à un massage, elle présente une amélioration de la sensation d'endurance.
La pressothérapie ne fait pas maigrir et ne remplace pas une alimentation équilibrée. Mais elle permet d'affiner la silhouette, notamment si vous êtes sujet à la rétention d'eau. Si c'est votre cas, vous pouvez avoir perdu du poids, mais avoir gardé des jambes gonflées et peu harmonieuses par exemple.
Le prix d'une séance de pressothérapie va de 20 à 50 euros pour 45 minutes. Mais attention : toutes les prestations sont différentes.
Modèle iconique ayant démocratisé auprès du grand public les bottes de pressothérapie sportive, le Normatec Pulse 2.0 dispose d'une qualité de fabrication remarquable. Il est simple d'utilisation grâce à ses 2 programmes de traitement sur lesquels vous pouvez ajuster la pression à tout moment.
L'article paru en 2016 sur la pression provoquant l'occlusion des vaisseaux lymphatiques donne l'information suivante : il faut atteindre une pression de 86 mmhg pour provoquer l'occlusion.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La séance de pressothérapie dure environ une demi-heure et est totalement indolore.
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Cette technique, utilisée depuis de nombreuses années, a irrémédiablement fait preuve de son efficacité. Sur indication médicale, les séances sont remboursées par la sécurité sociale.
Choisir le bon appareil de pressothérapie
Le principal critère de choix réside dans le nombre de chambres de compression. On a le choix entre 4 chambres, 6 chambres ou 8 chambres. Plus il y a de chambres, plus le massage est progressif et efficace.
Les bottes de pressothérapie
Il s'agit d'un appareil de drainage lymphatique qui permet un massage des jambes par air compressé, il effectue un massage des cuisses et des mollets.
La Sécurité Sociale prend en charge le remboursement de leurs actes à 60% ou à 100% dans le cadre d'une affection longue durée (ALD). Si le drainage lymphatique remboursé ne concerne par une ALD, votre mutuelle prend en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire les 40% restants.
Pour faire un drainage lymphatique médical, il convient d'obtenir une ordonnance de son médecin traitant. Le premier avantage est que ce document vous permettra d'être mieux remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé.
La pressothérapie peut être prescrite par un kinésithérapeute suite à une consultation médicale. Le kiné cible les zones à traiter et le nombre de séances de pressothérapie à effectuer en vue du rétablissement du patient.
Les appareils d'électrostimulation délivrent des impulsions électriques destinées à apaiser, affiner et tonifier vos jambes. Ces micro-décharges vous aident à lutter contre la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes tout en stimulant la circulation sanguine.
Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.
La technologie de soin par pressothérapie consiste à exercer un mouvement de pression à l'aide de bottes, manchons ou ceinture de compression, pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Exercés sur les jambes, les bras ou l'abdomen, les pressions sont suscitées par un compresseur à air.