Il faudra préparer ses bas de ligne en amont car les dents du merlan en usent beaucoup. Le merlan apprécie les eaux fraîches voire froides. Ainsi, en février, mars, les plus petits d'entre eux se rapprochent franchement des côtes et sont à portée de cannes en surfcasting ou des carrelets des amoureux des pêcheries.
Coquillages et crustacés
Plus robustes et vivaces, l'américain, le bibi ou encore le jumbo comptent enfin parmi les meilleurs appâts naturels, notamment pour viser les plus gros poissons (bar, daurade royale).
Où pêcher le merlan
Mer du Nord, Manche, Atlantique, mer Noire, Adriatique, Celtique et Égée, le merlan se rencontre sur de nombreux littoraux. Préférant les eaux comprises entre 10 et 200 m, il vit plus communément entre 30 et 100 m.
Pour la pêche des poissons plats, je vous conseille l'utilisation d'hameçons à longue hampe de couleur rouge dans des tailles de 4 à 1/0. Les appâts généralement utilisés étant des vers, les modèles à palette seront privilégiés.
Notez que bien qu'il existe des perles ovales, les rondes seront privilégiées pour les poissons plats. Pour les pêches de nuit, il sera conseillé d'utiliser des perles phosphorescentes.
La petite bouche de la sole impose l'utilisation de petits hameçons (n° 8 à 4 idéalement) et d'appâts de petite taille : la néréide de vase ou demi-dure est un très bon appât pour viser ce poisson plat.
Le merlu est présent sur toutes les cotes françaises. Ses populations sont néanmoins moins abondantes en Méditerranée. Ce poisson vit généralement en eaux assez profondes et on peut le trouver jusqu'à prés de 1000 m de fonds. On le trouvera surtout entre 70 et 600 m de profondeur.
Clipots en inox
Ils se fixent directement sur le fil du moulinet. On fait tourner le fil autour de la petite encoche. Les clipots permettent d'éloigner l'empile du corps de ligne à l'instar du montage poil de balai, leur brillant métallique attire les gadidés comme les merlans en hiver.
Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Les hameçons adaptés à ces appâts sont des hameçons dit “octopus”. Ils sont forts de fer, et leur oeillet qui est renversé afin d'avoir la meilleure tenue possible sur l'appât.
Le merlu fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l'organisme. Des vitamines. Le merlu apporte des vitamines de la famille du groupe B, mais aussi des vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Peu de lipides.
Consommation et toxicité
C'est pourquoi ce poisson est rare dans les assiettes et pratiquement pas commercialisé. La saupe n'est pratiquement plus consommée sauf en France, en Israël et en Tunisie.
Pêche en surfcasting
C'est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d'œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d'excellents résultats.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Le turbot étant un carnassier vorace, de nombreux leurres peuvent l'intéresser. Le lançon est l'appât numéro un, ce qui fait de son imitation souple le meilleure leurre. Un slug de 15 cm lesté d'une tête hydrodynamique est parfait.
Traditionnellement, la pêche en carrelet se faisait sans appâter. Cependant nombre des personnes louant la pêcherie souhaitent forcer la venue des poissons autour du carrelet. Il existe dons plusieurs possibilités plus ou mojns ragoutantes pour attirer les futures proies.
Les vers à tubes peuvent être récoltés à l'aide de fourche à bêcher à 3 ou 4 dents ou en mettant du sel dans leurs trous pour qu'ils sortent du sable. Les vers à tubes sont le plus souvent trouvés dans les zones riches en sable et en coquillages, souvent sous les pierres dans les estuaires ou encore dans les lagunes.
Les perles flottantes peuvent être mises en place sur les empiles directement au contact de l'appât, mais aussi à quelques centimètres car certaines d'entres elles se placent comme les stop-float, un système qui fait que la perle reste fixe et peut être réglée à convenance.
Pour faire flotter les appâts nous utilisons deux types d'accessoires : Les perles flottantes et les pop-ups. Note : Ces petits accessoires n'ont pas pour vocation à faire flotter de gros appâts. Ils sont destinés à des appâts légers, essentiellement des vers.
En effet, la technique de pêche à la perle repose sur le principe de la glissage de la perle le long de l'hameçon et du bas de ligne. Lorsque le poisson tente de prendre la perle, celle-ci doit glisser vers le haut le long de l'hameçon et du bas de ligne permettant ainsi à l'hameçon de piquer la lèvre du poisson.