Le revenu : plus le revenu est élevé et plus le taux d'épargne est important. Ainsi, les 20 % de ménages les plus aisés épargnent 28 % de leur revenu contre 3 % pour les 20 % les plus modestes. L'âge : le taux d'épargne croît avec l'âge.
Il existe classiquement trois grandes motivations d'épargne
Épargner pour constituer ou transmettre un capital ou une rente (épargne retraite, transmettre un patrimoine, aider ses enfants…)
Une grande partie de la hausse de l'épargne s'explique par une épargne forcée du fait des restrictions administratives dans certains secteurs économiques (restauration, activités de loisir, tourisme) pendant la première période de confinement.
Les investissements entraînent une augmentation des embauches , ainsi qu'une hausse des revenus , qui va à son tour entraîner une augmentation de la demande, une hausse de la consommation. L'épargne est donc origine de la croissance puisqu'elle influe positivement sur le progrès technique, l'offre, la demande.
On distingue deux catégories d'épargne : ➢ l'épargne financière qui comprend les moyens de paiement (billets, pièces, comptes chèques, etc.) et l'ensemble des placements financiers des ménages ( assurance-vie, actions, obligations, SICAV, livrets d'épargne, dépôts à terme…).
Nous vous recommandons d'économiser 20% de vos revenus chaque mois. Ce nombre provient de la fameuse règle des 50 30 20 : 50% pour ses besoins (loyer, crédit, assurance), 30% pour ses envies (dépenses de loisirs), 20% pour son épargne (placements sur livrets ou produits financiers).
1.1 Le rôle de l'épargne dans le développement économique
L'épargne détermine, dans une large mesure, le taux de croissance de la productivité et du revenu. En général, les pays en croissance rapide ont des taux d'épargne plus élevés que les pays à croissance lente.
L'épargne correspond à la partie du revenu qui n'est pas consommée. Au niveau d'une économie dans son ensemble, l'épargne peut être le fait des ménages, mais aussi des entreprises ou des administrations publiques. C'est une action volontaire en vue de réaliser des projets futurs.
L'épargne est le point de départ de votre vie financière, elle doit faire partie de votre hygiène de vie financière. L'épargne permet de vous enrichir à court, moyen et long terme, mais aussi, à vous procurer un coussin en cas de coups durs.
Les conséquences de l'épargne sur l'économie
Elle contribue à la croissance économique de manière positive ou négative. Un équilibre de l'épargne doit être trouvé : si elle est insuffisante, elle réduit l'investissement, si elle est en excès, elle comprime la consommation.
L'épargne forcée est le nom des ressources qui doivent être utilisées pour une fonction ou un besoin, généralement destinées à couvrir les cotisations sociales et les retraites.
Débuter à épargner jeune, c'est aussi se permettre d'investir ou de réaliser des projets très rapidement, ce qui vous donne une force d'indépendance. La difficulté, quand on est jeune, c'est d'être pris au sérieux, alors qu'en épargnant régulièrement, c'est vous qui gardez le pouvoir.
L'idéal, pour produire un maximum d'intérêts sur son livret d'épargne, est de déposer ses fonds la veille du premier jour de la nouvelle quinzaine : le 30 ou le 31 du mois, afin que les intérêts courent dès le 1er du mois suivant ; le 14 ou le 15, afin que les intérêts se produisent dès le 16 du mois en cours.
L'ÉPARGNE À VUE est le compte de base que tout membre possède pour effectuer des dépôts et des retraits. L'épargne qui y est conservée est liquide et disponible en tout temps.
Différence entre épargne et investissement
L'épargne est une conservation de liquidités pour des besoins d'utilisation à court terme (imprévus, voyages, achats de meubles, etc.). L'essentiel sur les concepts de base en quelques minutes. L'investissement représente la partie du revenu mobilisée à long terme.
1 760 euros, c'est le revenu mensuel minimum que les Français estiment nécessaire pour vivre selon une étude parue en 2019.
Mettre de côté 10 000 euros prendra : en épargnant 100 euros par mois : 100 mois, soit environ 8 ans. en épargnant 200 euros par mois : 50 mois, soit 4 ans environ. en épargnant 500 euros par mois : 20 mois, soit 1 ans et 8 mois.
Épargne à 30 ans : 100 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 35 ans : 2 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 40 ans : 3 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 45 ans : 4 fois votre salaire annuel actuel...
Si vous pouvez positionner vos 50 euros mensuels sur le long terme, nous vous recommandons de vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières vous permettant de bénéficier de l'attractivité à long terme des marchés financiers. Les placements garantis n'offrent plus de performance…
Si votre revenu fiscal annuel ne dépasse pas 19 140 euros, vous pouvez également souscrire un livret d'épargne populaire (LEP), dont la rémunération (1,5 % actuellement) est toujours supérieure à celle du livret A. Enfin, certains « super livrets » proposent des taux promotionnels, sans frais d'entrée ni de gestion.
Ainsi, pour placer 50 000 euros, le particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargnes bancaires. les enveloppes fiscales (PEA, assurance vie…) investir dans l'immobilier (SCPI ou investissement locatif)
En 2021, le taux d'épargne des ménages est égal à 18,7 % et le taux d'épargne financière à 7,7 %.
L'épargne est la partie du revenu qui n'est pas consommée immédiatement. Il s'agit donc d'un flux qui alimente un stock, le patrimoine. L'épargne est utile pour le ménage épargnant : elle assure une protection contre des aléas de la vie comme le chômage (épargne de précaution).