Peut susciter un intérêt accru chez l'étudiant par rapport à une activité d'apprentissage. Peut favoriser le développement d'habiletés cognitives et psychomotrices. Permet de varier les stratégies pédagogiques employées, en misant sur l'action et l'interaction.
Au-delà de l'aspect divertissant, l'objectif du Serious Game est d'informer, de communiquer, de sensibiliser à une cause ou d'apprendre en groupe sur un sujet précis et important. De nombreuses études mettent en évidence les apports du jeu dans la qualité des apprentissages.
Dérivant du vocable anglais serious games, les jeux sérieux évoquent un logiciel qui combine une intention d'apprentissage sérieuse et l'aspect ludique du jeu vidéo. On tente d'y faire passer un contenu informatif en conservant un aspect plus léger que dans une leçon traditionnelle.
Il facilite l'acquisition de compétences (-faire, -être) dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu'une formation traditionnelle. Le jeu permet de « mêler plaisir et travail ». Il peut amener le groupe à mettre en pratique l'apprentissage dans la situation du jeu avant d'imaginer comment chacun.
le jeu permet à l'enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement; le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul... le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
C'est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
La pédagogie par le jeu ou l'apprentissage par le jeu offre aux enfants la possibilité de s'engager activement et avec imagination avec les personnes, les objets et l'environnement. La représentation symbolique est un aspect critique.
Le professeur doit envisager le jeu comme une collaboration entre ses élèves et lui-même. Il doit structurer l'activité pour éviter qu'elle ne soit improductive et demander une certaine exigence, même si celle-ci est moindre que dans le cadre d'une séance d'apprentissage classique.
Il faut lui proposer des choses très variées, mais surtout ne pas chercher à exploiter le jeu à des fins d'apprentissage, sous peine de le dégoûter. » Le jeu comme stratégie d'apprentissage présente un intérêt considérable : il va inscrire chez l'enfant l'idée que c'est amusant de découvrir de nouvelles choses.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d'incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.
L'objectif principal d'un jeu vidéo est de divertir et d'amuser les personnes qui y jouent. Ils sont conçus pour mettre à l'épreuve les compétences et les capacités des joueurs, créant ainsi une expérience immersive qui peut transporter les joueurs dans un monde différent.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
Les objectifs pédagogiques
Aussi appelés objectifs d'apprentissage, ils permettent de définir les activités que va effectuer l'apprenant ainsi que les critères d'évaluation. Ils intègrent les connaissances, compétences et comportements que les personnes formées doivent avoir acquis à la fin de la formation.
Le jeu conduit à un développement affectif et social de l'enfant. Par le jeu, l'enfant sera amené à avoir des interactions avec les autres ce qui lui permettra de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Cette communication permettra à l'enfant d'apprendre à exprimer ses idées tout en écoutant celle des autres.
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.
› Le jeu permet à l'enfant de développer des concepts et de résoudre des problèmes situés dans sa zone proximale de développement. › Le jeu libre permet à l'enfant de se questionner, de faire des tentatives variées et modifiables et de trouver des solutions créatives, multiples et changeantes.
Pourquoi le fait de s'amuser peut améliorer votre santé mentale. Selon la Mme Kostiuk, l'amusement et la santé mentale sont reliés. Elle estime que l'amusement favorise le plaisir et le bonheur. Il induit un changement d'humeur qui réduit la tristesse et l'anxiété.
Le jeu est donc la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, intellectuel. D'ailleurs, quand on parle de jeu, c'est de toute activité ludique dont nous devrions parler. Ainsi, le jeu permet à l'enfant de susciter en lui le désir et le plaisir d'apprendre.
L'aspect ludique du jeu, qui donne l'impression aux élèves d'être déconnectés de tout apprentissage, aide en outre à la participation de tous les élèves, gommant les différences, physiques, de genres, ou sociales, et favorise l'inclusion de tous au sein d'une même activité.