Fleurs fraîches coupées: roses, freesias, gypsophile, germini, lys, orchidées, et à la saison, pivoines, tulipes, anémones, renoncules...
Dès la fin du mois de mars, les premières fleurs de printemps font leur apparition pour notre plus grand bonheur. Muguet, roses, narcisses, jacinthes et bien d'autres beautés printanières donnent à cette saison de renouveau une dimension toute particulière.
Privilégiez les anémones, les renoncules ou les mimosas. - Au printemps, elles nous laissent le choix et les couleurs sont éclatantes avec les pivoines, les tulipes, les lupins, les lilas… La période est faste ! - L'été, place aux fleurs d'hortensia ou de tournesol, aux roses, aux œillets, aux glaïeuls…
Bouquets champêtres
Narcisses délicieusement odorants, incontournables tulipes, anémones et renoncules ou encore petites bouquets de myosotis, de mufliers et de pâquerettes feront des heureux au printemps. En été, la valse des couleurs se poursuit avec les gazanias, les coréopsis, les rudbeckias et les cosmos.
La pivoine pousse naturellement en France des mois de mai à juin, en fonction des variétés et du climat de votre région. Lille, Marseille, Strasbourg, Brest et même Île-de-France, les centaines de variétés différentes et présentes dans l'Hexagone viennent décorer les champs des horticulteurs au printemps.
Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mars ? Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en mars : anthurium, bergénia, brunnera macrophylla, clivia, crocus, gardénia, orchidées, pâquerette, primevère, solanum jasminoides, violette… … et bien plus encore !
Le pois de senteur est une fleur associée aux natifs du mois d'avril. Il représente un symbole de modestie, de simplicité et de l'humilité. Cette plante traduit l'optimisme et apporte aussi la joie. La marguerite est aussi une fleur de ceux qui sont nés en avril.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Les cerisiers fleurissent, les jonquilles et les tulipes apparaissent dans les jardins, les insectes font leur retour, notamment les abeilles et les papillons, l'ambiance printanière s'installe petit à petit en extérieur.
Le narcisse : La fleur à bulbes qui annonce le printemps
Le narcisse est une plante à bulbes emblématique de la fin de la période d'hivernage et qui annonce le début du printemps. Cette plante est reconnaissable avec son abondante floraison aux couleurs chaudes et lumineuses.
La saison des tulipes va de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe est à son apogée à la mi-avril. Au Keukenhof à Lisse, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps. C'est l'un des meilleurs endroits pour voir de nombreuses variétés de tulipes.
L'hortensia est un arbuste à feuillage caduc, surprenant par sa floraison estivale exubérante qui s'étale de juin à septembre. C'est une plante rustique et vivace qui profite d'une culture et d'un entretien facile.
L'entretien des pivoines en bouquet
Chez un fleuriste, choisissez vos pivoines légèrement ouvertes. Elles doivent laisser entrevoir un peu de couleur. Si vous les cueillez dans votre jardin, coupez-les le matin quand elles sont en bouton afin de conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible.
Chèvrefeuille d'hiver
Un arbuste parmi nos plantes qui fleurissent en hiver. Les fleurs du chèvrefeuille d'hiver (lonicera fragrantissima) sortent en hiver et sont très odorantes. Les fleurs sont les plus nombreuses en février et donnent des fruits que les oiseaux adorent.
Pour les bouquets, essayez plutôt de privilégier les fleurs de saison susceptibles de pousser sous nos climats. Au printemps : à vous les pivoines, tulipes, muguet, iris, renoncules, anémones, lilas, lis, arum, ancolie, camélia, ail d'ornement, pâquerettes...
Juin. Le mois de la rose, la fleur de l'amour et de l'appréciation. Juillet. En plein cœur de l'été, le pied d'alouette est comme le soleil, ouvert, à l'affection ardente, tout en légèreté.
Les fleurs de souci sont celles qui tiennent le plus longtemps en vase. De plus, elles illumineront vos bouquets. Le tournesol est une plante fascinante, symbole de l'été.