Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Comment désodoriser un matelas avec du bicarbonate ? Le meilleur moyen de désodoriser un matelas avec du bicarbonate sans subir un long temps de séchage est de l'utiliser sec. Il suffit de le saupoudrer sur l'ensemble du couchage, et de l'aspirer après quelques heures de pose.
Pour cela, humidifiez un chiffon (ou un gant de toilette, ou autre tissu) et nettoyez les résidus de cristaux de soude. Pour finir, vous devez sécher le tout avec un sèche-cheveux ! Le vinaigre blanc est un remède naturel bien connu pour désinfecter un matelas.
Désodoriser son matelas
Pour redonner une odeur de frais à un matelas défraîchi, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l'aide d'un aspirateur, ôtez l'excédent de poudre.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Eau de Javel : diluez de l'eau de Javel dans un peu d'eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.
Le bicarbonate de soude, lui, va assainir votre matelas et les huiles vont délicatement le parfumer. Munissez-vous d'un paquet de bicarbonate de soude et saupoudrez-en généreusement sur votre matelas. Laissez agir pendant au moins 5h avant d'aspirer le tout pour retirer l'excédent de bicarbonate de soude.
Accumulant saletés, poussière et acariens, les matelas sont soumis à rude épreuve. C'est pourquoi il est conseillé de leur offrir un nettoyage en profondeur au moins deux fois par an. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit star du ménage à domicile : le bicarbonate de soude.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.
Placez des bols de vinaigre blanc, de grains de café ou de bicarbonate de soude dans la pièce pour absorber les odeurs. Passer régulièrement l'aspirateur et utiliser des purificateurs d'air avec des filtres à charbon peut également aider à éliminer l'odeur de cigarette.
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Pour retirer les taches et l'odeur d'urine sur un matelas, commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d'eau tiède, et ajoutez du liquide vaisselle. À l'aide d'une éponge, frottez la surface du matelas, puis rincez à l'aide d'un gant de toilette humide. N'oubliez pas de bien faire sécher.
4 méthodes simples (sans nettoyeur à vapeur) pour enlever les taches tenaces sur votre matelas. Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour détacher un lit, et notamment les taches de sang. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux grandes cuillères de liquide vaisselle.
L'utilisation d'un aspirateur en mode haute-puissance ou Boost vous apportera l'aspiration nécessaire pour éliminer le plus grand nombre possible d'acariens, de pellicules cutanées et d'allergènes.
2. Laissez reposer le vinaigre pendant environ 10 minutes, puis épongez la surface avec une serviette propre pour absorber l'excédent. 3. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, en vous concentrant sur les zones qui pourraient avoir plus de taches ou d'odeurs.
Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas jauni ou tout simplement comment le désinfecter, sachez qu'il existe plusieurs options : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Quelle que soit celle que vous privilégiez, le secret anti-auréole, c'est de traiter toute la surface du matelas.
Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis.
Ce produit est donc capable de venir à bout de 100 % des acariens, mais également des puces ou encore des punaises de lit et cela durant tout leur développement.
Mentions de danger (CLP) : H315 - Provoque une irritation cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.