La marcescence touche de nombreux arbres appartenant au même ordre des Fagales : les charmes, les châtaigniers, chênes, les hêtres. Souvent cette marcescence est temporaire et les sujets adultes sont caducs, par exemple chez les châtaigniers, elle peut également être partielle, notamment chez les hêtres.
Un feuillage marcescent fane, se recroqueville et brunit en automne mais ne tombe pas. Les feuilles ne se détacheront qu'au printemps suivant, poussées par l'apparition de la nouvelle feuillaison. En latin "marcescere" signifie se flétrir, se faner.
Une plante sempervirente (du latin sempervirens, « toujours vert ») est une plante qui garde ses feuilles tout au long de l'année. On parle plus couramment de plante à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc.
En botanique, la marcescence désigne le maintien d'éléments morts et desséchés sur une plante vivante. Une plante marcescente est donc une plante qui conserve certains organes, le plus souvent des feuilles ou des fleurs, après la mort de ceux-ci. Ainsi, les chênes (Quercus sp.) et les hêtres (Fagus sp.)
En fait, les feuilles des arbres sclérophylles (c'est-à-dire les feuilles persistantes) ont une durée de vie qui dépasse l'année.
Nous avons sélectionné pour vous différentes espèces d' arbres pour ombrage : arbre à soie ou albizia, arbousier, saule pleureur, mûrier, platane à feuilles d'érable, sophora du Japon …
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
L'hortensia ou hydrangea est sans doute l'un des arbustes à fleurs les plus populaires chez les jardinier·e·s. Rustique, vivace, facile à entretenir, il se plante en pot, en haie ou en massif et se décline dans une infinité de variétés, du blanc au bleu en passant par toute la gamme des roses et des rouges.
Dans ma région, par exemple, le chêne pédonculé fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'), aussi appelé chêne anglais, d'origine européenne (je vis au Canada), reste toujours couvert de feuilles mortes l'hiver alors que, dans son pays d'origine, il le fait plus rarement.
En général, les plantes perdent leurs feuilles avec l'arrivée de l'hiver qui nous contraint à allumer les appareils de chauffage dans nos habitations. De ce fait, l'air devient souvent trop sec ou/et trop chaud. Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver.
Après avoir gardé son feuillage marron tout au long de l'hiver, il perd ses feuilles lorsque les bourgeons poussent au tout début du printemps.
Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver.
Cela veut tout simplement dire qui garde ses feuilles toute l'année. Parfait pour se cacher du vis-à-vis quel que soit la saison. Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Réponse : La grenade.