La faible estime de soi et le manque de confiance en nous-mêmes sont la principale cause d'insécurité dans tous les domaines. Ces types d'insécurité sont liés au type d'éducation qu'une personne a reçue.
L'insécurité peut être liée à la perte d'un emploi, à un lieu soumis à la délinquance ou à un état que l'être humain peut ressentir lorsqu'il se sent en danger.
Le sentiment d'insécurité est souvent insidieux et quand on pense s'en être débarrassé, il revient au pas de course. Souvent un mélange de manque de confiance en soi et de peur, il est généralement associé à des schémas qui nous ont marqués, des expériences négatives.
Le sentiment d'insécurité en milieu urbain est une crainte multiforme basée sur la criminalité, les incivilités et les actes d'intimidation et de violence dans les espaces publics. Le sentiment d'insécurité dans un lieu public est déterminé par une évaluation personnelle du risque.
La sécurité émotionnelle est une porte ouverte sur l'autre. Elle témoigne de notre disponibilité et de notre engagement. Permettre à notre partenaire de se sentir bien dans la relation que nous vivons ensemble, lui ouvre un espace de paix et de liberté.
Comment vaincre le doute, étape par étape
Identifier précisément pourquoi vous doutez et l'origine du doute. Accepter vos imperfections et vos défauts. Accepter la possibilité d'échouer et adopter une attitude positive et optimiste. Prendre la décision d'agir et de résoudre votre problème.
Lorsque vous avez une relation très étroite avec quelqu'un, vous pouvez offrir un soutien basé sur une compréhension intime de ses schémas d'anxiété. Gardez à l'esprit que le soutien signifie aider quelqu'un à s'aider lui-même, et non pas faire des choses pour lui.
Lorsque l'anxiété devient grave, donc pathologique, elle altère, voire, paralyse complètement le fonctionnement de la personne dans la plupart des domaines de son existence. Une personne souffrant d'anxiété sévère vit des difficultés considérables, tant au travail, que dans sa vie familiale, sexuelle ou sociale.
"Je me sens seul": des scientifiques montrent que le cerveau des solitaires fonctionne différemment. SCIENCES – Le fait de se sentir seul a maintenant une explication scientifique. S'il vous arrive souvent d'avoir l'impression d'être abandonné, c'est que vous êtes victime d'une "spirale négative".
Accepter que cela peut échouer est une étape importante pour surmonter le doute. Agissez sans prendre de décisions irréfléchies. Ne vous inquiétez pas, vous ne plongerez pas sans le bon argument. Vous analyserez toutes les conséquences possibles de votre situation et vous accepterez le résultat, quel qu'il soit.
Le doute est souvent lié à un manque de confiance en soi. Si vous doutez de vos compétences, cela peut être dû à une estime de vous dégradée. Il faut donc travailler sur ce point afin de ne plus, ou de moins douter. Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
Le contact physique, les échanges, les regards avec les personnes bienveillantes contribuent à alimenter un sentiment de sécurité, de confiance et de solidarité. Evoquez avec votre enfant les moyens de satisfaire ce besoin : téléphone, visites, câlins, , jeux, etc.
Aujourd'hui la facilité d'accès à l'information (de qualité bien inégale), la concurrence acharnée entre les médias, le développement des réseaux sociaux, la nécessité pour les chaînes d'information d'occuper le terrain et l'antenne, sont également des facteurs de développement du sentiment d'insécurité.
L'insécurité contribue parfois au développement d'actes de violence urbaine en entraînant l'abandon de lieux publics, laissant toute la place aux manifestants d'actes de violence. 26Le sentiment de sécurité a une valeur fondamentale sur la qualité de vie urbaine.
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
Outre l'accompagnement par un professionnel, il faut veiller à faire des choses qui sont bonnes pour soi. Réaménager son intérieur, faire du sport, libérer du temps pour ses passions… Ce sont des actes concrets qui permettent de retrouver qui l'on est et de reconstruire une image positive de soi.