Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Ainsi, vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine. Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine.
Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.
Arbres fruitiers de petite ou moyenne taille
Il peut s'agir de pommiers, d'oliviers ou d'une combinaison de plusieurs types d'arbres fruitiers. Non seulement vous aurez une cour plus verte, mais vous aurez également de délicieuses collations. Choisissez des arbres fruitiers aux racines peu profondes qui n'interféreront pas avec les fondations de votre maison.
Si le jardin est situé en face, un arbre massif ne doit jamais bloquer son entrée. Un arbre peut être planté le long du mur du jardin. En fait, planter un peepal, un manguier, un neem ou un bananier est préférable du point de vue Vastu.
En règle générale, 20 % du système racinaire peut être détruit avant que l’arbre ne montre des signes de blessure . Si 40 % du système racinaire est perdu, l’arbre mourra probablement. Il doit également être retiré car il est dangereux.
Un espace de 10 m entre le tronc et le mur représente un bon écart. Les grands arbres peuvent aussi poser des problèmes vis-à-vis des canalisations enterrées, qu'ils peuvent atteindre à longue distance avec leurs racines.
Pensez également aux arbustes à racines peu développées comme l'Abelia, l'azalée et le Rhododendron, Feijoa.
C'est le cas de l'ailante, du peuplier ou du robinier faux-acacia.
Pour INFO : La seule prescription qui vaille sur le territoire national est trentenaire: elle concerne les arbres hauts plantés depuis 30 ans dont on apporte la preuve de la date de plantation.
À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.
Vous pourrez opter pour des plantes un peu exotiques, méditerranéennes ou des essences de garrigue, selon votre région : laurier-rose, olivier, hibiscus, lilas, ciste, glycine, bignone, lavande, plumbago, bougainvillier, cordyline, solanum, gazania, capucine, gaura, bidens, dipladenia, pelargonium, yucca, agave, aloé, ...
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
De nombreuses plantes présentent ce type de racines : carotte, radis, navet, pavot, souci, giroflée, ancolie, … mais aussi la plupart des arbres et arbustes : noyer, chêne, rosier, … ou bien les plantes adventices : pissenlit, rumex, chardon, plantain, …
Majoritairement, l'appareil racinaire des arbres descend à 1,5 mètre,deux mètres de profondeur. Ce n'est pas beaucoup pour un arbre qui peut en faire 40 de haut. Pour la plupart des arbres, les racines, au lieu de s'enfoncer profondément dans le sol, s'allongent à l'horizontale.
Assurez-vous qu'il soit à l'abri du vent et dans un environnement bien drainé. La terre est plutôt pauvre, sableuse ou caillouteuse, sans calcaire (sous peine de voir le feuillage jaunir). Une couche drainante de gravier s'impose au fond du trou de plantation. Apportez également du sable en cas de terre un peu lourde.
Tous les experts en jardinage le disent : planter en nombre impair promet un résultat naturel, harmonieux et homogène. Pour éviter que votre jardin ne soit trop ordonné et symétrique, il convient donc de planter par 3, 5 ou 7. Si l'envie vous vient de planter davantage, alors cette règle ne s'applique plus.
D'autant plus que la plantation d'arbres peut également réduire la circulation d'eau souterraine et donc augmenter le risque et l'intensité des feux de forêt. Le rapport du GIEC explique aussi, souligne le MIT Technology review, que le reboisement peut contribuer au réchauffement climatique.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le système racinaire fasciculé
Un système racinaire plus fréquent sur les monocotylédones, notamment les graminées et les plantes bulbeuses. Le système racinaire fasciculé forme un faisceau de racines qui démarrent toutes du même point, il n'y a donc pas de racine principale.
Les racines des arbres peuvent-elles repousser ? Certaines racines des arbres, mais pas toutes, continueront à croître même après que l'arbre ait été abattu ou, dans certains cas, même après qu'une souche ait été enlevée . Si les racines restantes n’ont ni pousses ni feuilles pour accumuler l’énergie nécessaire à leur croissance, elles finiront par mourir.
La meilleure façon d'enlever les racines des arbres est de les couper avec un coupe-bois ou une scie à tailler les racines à la main . Vous pouvez également utiliser une scie alternative électrique ou une mini scie à chaîne électrique. Pour les grands arbres de plus de 15 pieds, ne coupez pas les racines à moins de 5 pieds de la base. Pour les arbres plus petits, évitez de couper à moins de 2 pieds.
Pour les arbres matures, certains experts recommandent de ne pas couper les racines à moins de 6 à 8 pouces du tronc pour chaque pouce de diamètre du tronc .