Presque tous les arbres fruitiers peuvent convenir à une culture en altitude, jusqu'à 1000 m, vous pouvez planter des pruniers, comme des pommiers, des cerisiers, des poiriers… Avec de bonnes conditions de protection, vous pouvez même faire pousser des abricotiers, des pêchers.
Si vous voulez planter des arbres, misez sur les essences locales comme les noisetiers, les hêtres et les bouleaux, qui sont les mieux adaptés à l'altitude. Le noyer, en revanche, ne donne pas de bons résultats au-dessus de 800 m. Et bien entendu, n'oubliez pas les conifères : épicéa, pin, if, sapin, cèdre…
La bonne saison débute à la fin du mois de mai et finit au début du mois d'octobre. Les gelées peuvent être précoces, il ne faut donc pas perdre de temps. Dans le potager, optez pour des variétés hâtives : le cycle végétatif est plus rapide que les autres et les légumes arrivent à maturité en peu de temps.
L'arbre Paulownia (Kiri) est un arbre aux qualités exceptionnelles. Il pousse extrêmement vite, absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel autre arbre et produit 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il produit un bois très résistant, fort et léger, utilisé dans de nombreuses industries.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les feuillus : chêne, hêtre, châtaignier, bouleau, grand érable, frêne, etc. Les conifères : sapin pectine, épicéa commun, mélèze d'Europe, etc.
Arbre : Très rustique et vigoureux, très productif. Adapté a la montagne produit a 1000m d'altitude. Fruit : Calibre, violet. Chair sucrée, douce et parfumée.
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne. Au printemps, la floraison blanche du clémentinier est agréablement parfumée.
Et parmi les plantes vivaces de montagne les plus rustiques, les géraniums, les iris, les platycodons, les bergenias, les édelweiss, les astrances, les physoplexis et la gentiane occupent une place de choix.
KORDIA. Attrayante et excellente cerise de table, avec des gros fruits rouge foncé, croquants, peu sensible à la pluie. Robuste, rendement réguliers.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Le mélèze. Un bien bel arbre qui pousse très vite en hauteur, environ 1 m par an durant ses 20 premières années. Sa croissance ralentit ensuite beaucoup, il mesure environ 40 m une fois adulte. Le mélèze est un conifère de toute beauté, surtout lorsque vient l'automne et que son feuillage devient doré.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
- Arbres fruitiers : Figuier, Olivier, Jujubier, Neflier, Amandier, Vigne, Grenadier, Noisetier.