Le plus simple et classique : y faire pousser du gazon
Pour cela, il suffit de mettre de la terre pour atteindre le niveau du sol autour de la fosse et de semer l'herbe comme vous le feriez sur un gazon classique. Le gazon est également tout à fait indiqué pour un champ d'épandage.
A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d'autant plus importante si vous n'êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
La réponse d'Images Doc : Le record officiel est détenu par un figuier sauvage dont les racines descendraient à 120 mètres de profondeur. Cet arbre vit en Afrique du Sud où le sol est sec et ses racines doivent s'enfoncer profondément dans les fissures de la roche pour trouver de l'eau.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
L'érable boule
Cet arbre plutôt rustique peut mesurer jusqu'à 6 m de haut. Compact, il vous permettra, lui aussi, de profiter d'une zone d'ombre agréable. Pas besoin de le tailler pour l'aider à prendre une forme de parasol.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
C'est le muguet qui pourrait vous convenir; le muscari, le myosotis, la primevère, les lavatères, les cosmos, les soucis, et tant de petits vivaces.
De nombreuses sources suggèrent toutefois de planter à une distance égale à la hauteur de l'arbre mature, donc de 25 à 30 mètres dans le cas de l'épinette. Une distance prudente sur une échelle d'une vingtaine d'années se situe probablement quelque part entre les deux.
Enterrée sous le jardin, à quelques centimètres du sol, la fosse septique peut être camouflée en la décorant par-dessus son emplacement afin de masquer son aspect brut. Comme la fosse est couverte, il est tout à fait possible d'y installer des matériaux qui ne risquent pas de boucher les trous.
Sur l'épandage j'ai de superbes rosiers, et toutes sortes d'arbustes à fleurs qui se développent trés bien depuis plusieurs années, comme des Lilas, des Lavatéres, des cassis fleurs, des arbres à papillons et meme un magnolia et de tous les magnolias ,c'est celui qui ce situe sur l'épandage de la fosse toutes eaux qui ...
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l'automne, en particulier de fin octobre à début décembre.
En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !