Matériaux : Socle : gros pot de fleur (en terre cuite) ou bac, avec comme matière faisant du poids, sable, gros cailloux, ou le mieux, plâtre ou béton. Bois : grosse branche et ses ramifications ou plusieurs branches (choisir une espèce non toxique listée dans notre article : ) Cordes épaisses de support (facultatif)
Le laurier sauce, lorsqu'il est épais, permettra à vos animaux à plumes de construire leur nid. Son feuillage vert apportera un côté très naturel à votre volière. Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Des balançoires, des miroirs, des cloches ou des jouets en acrylique, en bois ou en cuir à ronger sont souvent très appréciés. L'idéal est d'avoir deux ou trois jouets dans la cage et de faire une rotation toutes les semaines avec un ou deux jouets, pour que l'oiseau ne se lasse pas.
Pour perroquet inquisiteur. Boule de corde de coton ou de lanières découpées dans de vieux t-shirts de coton. On fait un nœud, puis un autre par-dessus le premier et un autre et encore un autre jusqu'à ce que le tout ressemble à une boule. Certains oiseaux adorent défaire les nœuds.
Chaîne de clochettes – recyclez des clochettes adaptées de vieux jouets pour oiseaux, ou achetez-en des petites en métal antirouille. Installez-les sur une chaîne pendante ou un trapèze. N'utilisez pas de clochettes ni de chaîne où votre oiseau risque de se coincer le bec ou le pied.
Le modèle de perchoir le plus simple consiste en une barre recourbée fixée dans une base plate. Néanmoins, avec un peu d'imagination, vous pouvez construire une aire de jeux miniature à vos oiseaux, avec des échelles, des surfaces d'escalade... Et des perchoirs, bien entendu.
Parmi eux se trouvent des hibiscus, des palmiers, des lilas des Indes et des bouleaux noirs.
Enlever régulièrement les fleurs fanées, pour permettre la venue de la nouvelle floraison. Du printemps à l'automne, les arrosages doit être fréquents pour que la terre soit toujours humide mais sans jamais être détrempée. En hiver, laisser la terre s'assécher légèrement entre deux apports d'eau.
Le Lierre grimpant est important pour les oiseaux, y compris en hiver quand il leur offre des baies et leur fournit un abri, et il ne nuit pas aux arbres, bien au contraire.
De la litière
Les copeaux de hêtre sont beaucoup utilisés pour les perroquets, ils sont naturels, antibactériens et sont découpés en gros morceaux (donc non volatiles). Vous pouvez également mettre de la rafle de maïs, elle aussi naturelle et peu odorante.
La cage de votre perroquet devra toutefois être placée dans un endroit calme. Évitez donc la proximité immédiate d'une télé, d'un téléphone, d'un poste radio ou d'une chaîne hi-fi !
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Lorsqu'ils ont froid, les oiseaux vont "gonfler" leur duvet pour piéger l'air entre leurs plumes, puis ils se mettront à trembler pour produire de la chaleur.
La Température :
La température ambiante se situe autour de 25°C, éviter les changements brusque de température.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Autres aliments...
Alors, évitez d'en donner. Les nourritures collantes comme les fromages frais peuvent affecter les voies respiratoires des petits oiseaux comme les mésanges. Les noix de coco sèches provoquent comme le pain sec le gonflement du jabot lorsque l'aliment commence à être digéré.