DISTANCE ENTRE LES ARBRES
Vous aurez besoin d'environ 10 à 15 pieds entre les deux arbres, tout dépend de la longueur et du style de votre hamac ainsi que du niveau de tension désiré. Si vous possédez un hamac avec barres de bois, la longueur du hamac déterminera la distance requise entre les deux arbres.
Un poteau pour un hamac dans un sol en terre
Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d'une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le avec quelques pierres pour qu'il reste bien droit. Remplissez de béton quasiment jusqu'au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec.
Entre deux arbres : Dans un jardin, l'idéal est de pouvoir installer le hamac entre deux arbres à l'aide d'une corde que vous nouerez autour du tronc. Il convient de faire au moins deux tours de corde autour de l'arbre.
Un hamac en filet sera plus aéré lorsqu'il fait chaud, plus élastique et plus confortable mais il demande plus d'attention. Disponible en Solo, Matrimonial, Famille, King. Un hamac en toile de parachute est parfait pour le voyage, la randonnée, le camping … Il est léger, compact, aéré et très résistant.
Le sommeil en hamac peut aider à réduire le montant de temps requis afin d'atteindre l'état de sommeil paradoxal. Le sommeil profond peut aider à diminuer votre anxiété, améliorer votre taux de concentration et votre mémoire. De plus, le sommeil profond aide à stabiliser votre humeur et efficacité au travail.
Les hamacs devraient être assez près du sol de sorte qu'en cas de chute, personne ne soit blessé. Le hamac doit également être solidement attaché à des points d'ancrage pour éviter qu'il se décroche et tombe par lui-même. La tension du hamac peut également déterminer le niveau de sécurité.
Pour accrocher votre hamac entre deux arbres, il vous faut 2 fois 3 m de corde solide, de 10 ou 12 mm de diamètre, en chanvre ou en polyamide. Conseil : si vous utilisez des cordes en chanvre qui ont déjà servi, vérifiez qu'elles ne sont pas trop usées pour l'usage que vous souhaitez en faire.
La hauteur d'accroche correspond à peu près à la moitié de la longueur entre les deux arbres. Si les arbres sont distants de 3 m, vous devez suspendre le hamac à 1,50 m de hauteur, etc. Ainsi plus la distance entre les points d'accroche est importante, plus le hamac devra être fixé haut.
Pour fixer un hamac en intérieur ou sur une terrasse, assurez-vous que les murs soient suffisamment solides : en béton, pierres ou briques. Il suffit alors d'installer des crochets qui vous permettront de poser et enlever le hamac à l'envi. Attention à utiliser des chevilles adaptées.
L'emplacement idéal pour le fixer est entre deux arbres, mais on peut également l'installer entre deux poteaux, deux murs ou encore l'accrocher aux poutres du plafond. Quel que soit l'emplacement du hamac suspendu, il est primordial de choisir des supports fiables dans un endroit suffisamment spacieux.
Généralement, les supports peuvent supporter un peu plus de poids que les hamacs. Par exemple, un support chaise hamac peut support jusqu'à 350 livres, un support hamac double peut supporter jusqu'à 500 livres.
Pour qu'un hamac soit bien confortable, il faut l'installer avec une bonne courbe, un beau sourire. La règle de base étant : longueur entre deux points d'accroche divisée par 2 = hauteur d'accroche. Si vous avez 4 m entre deux murs, vous placerez des fixations à 2 m de hauteur.
Pour stabiliser votre hamac, donnez-vous du jeu. Lorsque vous vous allongez dans votre hamac, la forme devrait ressembler à un sourire. Pour arriver à ce résultat, l'angle entre vos points d'ancrage et votre hamac devrait être approximativement 30 degrés.
Vous pourrez donc facilement acquérir juste la longueur de corde dont vous avez besoin. Il vous faudra généralement environ 3 mètres, mais bien sûr chaque hamac est différent. Prenez au minimum un diamètre de 6 mm. Les corde de montagne ou d'alpinisme sont très solides et répondent à des normes précises.
2 - Faire un oeil avec une demi-clef et une épissure au milieu de la « corde d'armature* », faire un demi-noeud à 80 cm de part et d'autre de cet oeil épissé. 3 - Enfiler la première traverse et l'immobiliser par un demi-noeud de l'autre côté. De cette façon le bois et la « corde d'armature* » sont solidaires.
Amener la corde à l'arbre, la tendre au maximum puis lui faire faire un tour complet autour de l'arbre (tour mort). Cela permettra de garder la tension de la corde sans devoir continuer à tirer. Faire un noeud simple (demi-clé) avec le bout libre autour de la corde tendue, serrer.
Sous Hamac et tarp
Concernant le sous hamac, nous vous conseillons de le mettre dès que vous installez votre Hamac, il va empêcher ce dernier de geler et vous évitera d'avoir le dos exposé au froid trop longtemps. Aussi, nous vous conseillons de le serer pour qu'il soit au contact direct avec le bas du Hamac.
Re : [Couchage] Matelas léger et peu encombrant pour hamac
Il y a des modèles de 168cm chez Exped, Therm a Rest ou autre, en gonflant ou autogonflant. Ça peut être un bon compromis entre le modèle court et le modèle regular.
Si vous voulez passer une bonne nuit dans un hamac, la version classique est celle qu'il faut privilégier : c'est-à-dire un hamac en toile, sans barre, qui dispose de son propre pied ou qu'on peut accrocher soi-même à des arbres !
Celle de soutenir le corps en tous points et donc, de soulager une grande partie des douleurs dorsales. De plus, parce qu'il enveloppe entièrement le corps, le hamac fait l'effet d'un cocon et permet d'abaisser significativement le taux de stress.