Souvent confondu avec l'érable (Acer spp.) à cause de la forme de son feuillage, le platane commun offre une excellente rusticité.
Arbre de taille moyenne à couronne dense; feuilles à longues tiges dotées de trois lobes, dont le dessous du limbe est velu et qui deviennent orange ou jaune-brun à l'automne; fleurs vert jaunâtre poussant en grappes suspendues; ailes des samares très légèrement en angle.
Symbole du Canada, ma feuille est bien reconnaissable : je suis l'érable. Ou plutôt, nous sommes les érables. Tous du genre Acer, seul représentant de la famille des Acéracées (acer signifie dur en latin), nous nous déclinons en plusieurs espèces, environ 150 !
Selon l'ENGREF l'érable sycomore serait plus sensible à la maladie de la cime mais moins exigeant en lumière et moins xérophile que l'érable plane. On l'appelle parfois faux platane, grand érable, ou érable de montagne, plus rarement érable blanc.
C'est un érable faux-platane, à ne pas confondre avec le platane à feuilles d'érable. Les érables ont : des feuilles opposées sur la tige. des nervures qui partent du même point.
Prendre des fruits de tilleul (en été) ou d'érable (en automne) et comparer leur façon de voler à celle de votre hélicoptère. Organiser un concours d'hélicoptères, par exemple celui qui tient le plus longtemps en l'air, celui qui tourne le plus, le mieux décoré, etc.
En France, il existe cinq espèces d'érable à l'état spontané. L'Érable sycomore, l'Érable plane, l'Érable champêtre, l'Érable à feuille d'obier et l'Érable de Montpellier. Seuls les érables plane et sycomore dits «les grands érables», ont une réelle importance économique.
Pour un beau feuillage palmé, choisissez l'érable 'Skeeter's Broom', qui offre des feuilles rouge vif au printemps, pourprées en été, puis de nouveau rouges en automne. Sa petite taille, n'excédant pas 1,50 m de hauteur, le rend idéal pour une culture en pot !
Érable rouge plus intense que « Bloodgood » au feuillage rouge éclatant qui se maintient tout l'été, devenant orange ou jaune à l'automne. Au port buissonnant et très ramifié, il peut atteindre 4 mètres et convient pour la culture en pot.
L'Acer palmatum 'Ornatum' est un érable qui reste relativement bas et prend une forme étalée, retombante. Il forme alors un dôme qui porte des feuilles du haut de l'arbuste jusqu'au sol, dissimulant le tronc et les branches. Il compte parmi les variétés les plus compactes, puisqu'il ne dépasse pas 1,50 m de hauteur !
L'Erable japonais Deshojo ou Acer palmatum Deshojo est un très bel arbuste dont la couleur change avec les saisons. Il est d'abord rouge vif au printemps puis vert violacé et jaune d'or en automne.
Les feuilles d'érable sont toujours opposées et sont, dans la plupart des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures (plus rarement 13) dont la nervure principale au milieu.
La silhouette d'un arbre varie énormément selon son espèce et peut être un premier critère d'identification : le chêne a une silhouette arrondie et trapue, avec des premières branches principales horizontales, l'aulne glutineux présente une silhouette de forme triangulaire, tandis que celle du bouleau blanc est ovale.
L'Acer sempervirens : l'érable persistant
Cet érable persistant prend de multiples appellations (Acer creticum ou érable de Crête, mais aussi Acer orientale, Acer humile ou Acer heterophyllum).
Au soleil et en terre riche
De très rustique à rustique, l'érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l'Est de la France. L'érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).
Tous les arbres ne poussent pas à la même vitesse : certains comme le Paulownia, le peuplier ou le bouleau se distinguent par leur rapidité de croissance.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l'érable sycomore ou l'érable de Montpellier), mais certaines espèces n'atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d'arbustes, comme l'érable du Japon par exemple.
Symbolique de l'érable sycomore
Dans la culture japonaise, il est considéré comme un symbole de longévité, de sagesse et de prospérité. On pense que les feuilles d'érable sont des symboles de l'amour et de la loyauté, tandis que les graines sont des symboles de prospérité.
Beaucarna recurvata Lem. Ce Beaucarnea est originaire d'Amérique centrale. Il est également nommé « pied d'éléphant » ou « arbre bouteille » à cause de la base de son tronc évasé, en forme de bonbonne, qui constitue une réserve d'eau.
Qu'est-ce que le ramboutan ? Nephelium lappaceum, autrement nommé "Litchi chevelu" ou "Chom-chom" est un arbre fruitier originaire d'Asie du Sud-Est.
Ces graines en forme d'hélice peuvent, grâce au vent, tomber plusieurs mètres plus loin de la base de l'arbre. En automne, l'érable relâche les samares. Puis en octobre, l'absence de sève brute dans les feuilles de l'arbre les fait rougir puis tomber.