- Lilas - Syringa Vulgaris
Si vous voulez un petit arbre qui remplira votre jardin de fleurs et d'un délicieux parfum, alors le lilas ou Syringa Vulgaris est l'espèce qu'il vous faut. Cet arbre atteint à peine 7 mètres de hauteur, il peut être cultivé en pot bien qu'il n'atteigne pas sa hauteur maximale.
Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C'est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l'orme, du noyer, du micocoulier…
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Que choisir ? Plantez de préférence des végétaux à enracinement superficiel et ne formant pas de souche épaisse. Les cistes, les buis, les rhododendrons, les rosiers, les grandes lavatères (Lavatera olbiea) ou le lilas répondent à cette contrainte.
La réponse d'Images Doc : Le record officiel est détenu par un figuier sauvage dont les racines descendraient à 120 mètres de profondeur. Cet arbre vit en Afrique du Sud où le sol est sec et ses racines doivent s'enfoncer profondément dans les fissures de la roche pour trouver de l'eau.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
C'est le muguet qui pourrait vous convenir; le muscari, le myosotis, la primevère, les lavatères, les cosmos, les soucis, et tant de petits vivaces.
Arbres et arbustes
Plantez tout arbre ou grand arbuste à environ 6 m du champ d'épuration. Dans le cas des arbres à racines reconnues comme envahissantes (saules, peupliers, ormes, érable argenté, etc.), une distance de 15 m est préférable.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Le bouleau pleureur (Betula pendula 'Youngii') mesure entre 3 et 5 m de haut. C'est un arbre pleureur qui forme naturellement une petite tonnelle. Il est idéal pour un petit jardin, ou en grand bac.
À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.
Qu'arrive-t-il aux racines d'un arbre lorsqu'il est abattu ? Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol.
Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s'il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu'à la limite séparative de propriété.