Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque la distance parcourue est la même chaque unité de temps. Le vecteur vitesse qui le caractérise est constant en valeur, en direction et en sens.
On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).
Lorsqu'un mouvement est uniforme, la vitesse ne change pas de valeur au cours du temps. On parle alors de vitesse constante. L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas.
L'accélération non uniforme est une accélération décroissante ou une accélération croissante. Une accélération non uniforme signifie que l'accélération d'un objet n'est pas constante, mais qu'elle augmente ou diminue au fil du temps.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète).
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme.
Le mouvement d'un point M est circulaire si sa trajectoire est un arc de cercle ou un cercle. Il est uniforme si la valeur v de sa vitesse est constante au cours du temps, et accéléré si elle varie au cours du temps.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
L'accélération d'un point en mouvement rectiligne uniforme ? L'accélération correspond à la dérivée par rapport au temps de la vitesse. Cette dernière étant constante alors sa dérivée est nulle.
Un mouvement rectiligne uniforme est le mouvement d'un corps ponctuel se déplaçant en ligne droite et à vitesse constante dans le référentiel de l'observateur. Dans un référentiel galiléen, c'est le mouvement d'un corps ponctuel influencé par aucune force extérieure.
On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle.
Quelle est la différence entre un mouvement linéaire et rectiligne ? Un mouvement linéaire se produit lorsqu'un objet se déplace en ligne droite. Un mouvement rectiligne se produit lorsque deux objets se déplacent en lignes droites parallèles . Le mouvement linéaire est de deux types : le mouvement uniforme et le mouvement non uniforme.
Chaque fois que quelque chose se déplace en ligne droite, on dit qu'il s'agit d'un mouvement rectiligne. Par exemple, la marche, la descente d'un toboggan, la poussée d'une poussette ou le bowling sont des exemples de mouvements rectilignes.
Qu’est-ce que l’accélération uniforme ? Lorsqu'un objet se déplace en ligne droite avec une augmentation de la vitesse à intervalles de temps égaux , on dit alors que l'objet est en accélération uniforme. La chute libre d'un objet est un exemple d'accélération uniforme.
Le principe du mouvement uniformément accéléré est important en physique car il nous permet de prédire le mouvement des objets dans certaines conditions . Par exemple, si nous connaissons la vitesse initiale d’un objet et son accélération, nous pouvons calculer sa vitesse à tout moment à l’aide des équations du mouvement.
Dans le cas théorique du mouvement d'un objet ponctuel, le mouvement peut être entièrement décrit par une équation à une seule dimension typiquement x=f(t) où x est la position du système et t le temps.
Un mouvement uniforme se produit lorsqu'un objet se déplace avec une vitesse constante (c'est-à-dire une vitesse et une direction constantes), tandis qu'un mouvement uniformément accéléré se produit lorsqu'un objet se déplace avec une accélération constante .
Flexi dit : Le mouvement uniforme fait référence à un mouvement dans lequel la vitesse et la direction d'un objet restent constantes dans le temps. En revanche, le mouvement accéléré fait référence à un mouvement dont la vitesse, la direction ou les deux changent au fil du temps. Ce changement de vitesse ou de direction est appelé accélération.
Non, un mouvement uniforme implique une vitesse constante, alors qu'une accélération uniforme signifie une accélération constante .
Le mouvement est uniforme si la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours. Le coefficient qui relie deux grandeurs de natures différentes (ici, des distances et des durées) s'exprime avec une unité. Une vitesse a donc une unité.
En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.