Résultat ? 59 % des répondants disaient préférer le siège côté hublot, contre 38 % pour le siège côté couloir et seulement 3 % pour celui du milieu. Les passagers expliquaient que cette place hublot leur permet de poser leur tête et de dormir, faire des photos ou observer les nuages.
C'est également logique. S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté.
Il faut se placer en tête de l'appareil (réservé aux classes affaires quand il y en a). C'est par là que s'effectuent le plus souvent la montée et la descente des passagers.
Sur les vols long-courriers, la disposition varie. La meilleure option est généralement une rangée en 2-3-2. Cela garantit une place côté couloir ou hublot, que vous choisissiez le côté gauche ou droit de l'avion.
Selon une enquête du Time, les sièges les plus sûrs pour votre sécurité se situent au milieu et à l'arrière de l'appareil. Pour affirmer cela, le magazine américain a analysé 35 ans de données sur les accidents d'avion.
Si votre peur réside sur le risque de crash de l'avion, la meilleure place sera alors située à l'arrière car les chances de survie sont plus élevées. Évitez cette place si vous avez peur des turbulences car c'est l'endroit de l'appareil où on les ressent le plus.
À proximité des toilettes : c'est une zone bruyante. À l'arrière de l'avion : c'est la zone où l'on ressent le plus les turbulences.
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Air New Zealand décroche la première place en 2024
En 2019, elle avait été déjà été couronnée meilleure compagnie au monde.
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
La loi de Poisson est appropriée pour étudier les accidents aériens car le nombre d'avions qui décollent chaque jour est tr`es élevé (20 000), la probabilité d'avoir un accident est infime pour chaque vol (0, 04/20000 = 1/500 000), et les accidents surviennent indépendamment les uns des autres.
1. L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal. L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
Les patients souffrant d'une maladie cardio-vasculaire
Que cela soit de l'angor de poitrine ou un infarctus du myocarde, les personnes souffrant d'une pathologie cardio-vasculaire non stabilisée doivent éviter l'avion. "C'est en effet une contre-indication" estime le médecin.
Si l'on parle du personnel de bord et de l'équipement, les vols de nuit sont aussi sûrs que n'importe quel autre vol. En revanche, si vous prenez souvent l'avion de nuit, il existe des risques potentiels pour votre santé, en particulier si vous ne dormez pas bien à bord.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Il est possible de diminuer son niveau d'anxiété grâce à des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, qui est un exercice de respiration antistress, ou la méditation. L'aromathérapie peut aussi aider, avec des huiles essentielles permettant de se sentir mieux.
L'aéroport de Courchevel, en France
Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'un des aéroports les plus dangereux au monde se trouve en France ! C'est plus précisément à Courchevel que vous frôlerez la crise de panique.
D'après les données historiques sur les accidents, non seulement les risques d'accidents de types particuliers (dus à des décollages par nuit sombre, à des vols VFR de nuit en IMC, à des CFIT et à des illusions de trou noir) augmentent la nuit, mais, en plus, ces accidents s'avèrent habituellement mortels.
Incheon International Airport
L'aéroport international d'Incheon est situé à l'ouest de Séoul en Corée du Sud, dont il est le plus grand aéroport. Les équipements de sécurité et de soins sont très avancés, en réponse aux attaques terroristes et aux épidémies d'Asie du Sud.
La défaillance technique, que ce soit une défaillance structurelle, d'un équipement ou d'un moteur, est la cause principale de 21% des accidents mortels. La plupart du temps, les pilotes ne peuvent pas intervenir, et les technologies embarquées ne suffisent pas à éviter ces défaillances.
Ces erreurs peuvent être liées au comportement du pilote (stress, fatigue, maladie, etc.) mais peuvent également découler de sa réaction inadaptée face à une situation inattendue, d'une erreur de jugement, du non-respect des procédures, etc.
Les statistiques de sécurité aérienne qui prouvent que l'avion est le moyen de transport le plus sûr. D'après l'IATA, le nombre d'accidents aériens pour 2022 se montait à 39. Le nombre de crashs était certes plus important qu'en 2021, où il y en avait eu 29.