Camptotheca acuminata – Arbre du bonheur.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
L'arbre de l'amitié, l'arbre de jade, ainsi est appelé communément le CRASSULA OVATA.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
L'olivier, symbole de paix.
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l'association entre l'Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d'Amour ».
La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d'évolution. C'est aussi un porte-bonheur que l'on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Entre le 16 février et le 17 mars : vous êtes du signe du frêne. Entre le 18 mars et le 14 avril : vous êtes du signe de l'aulne. Entre le 15 avril et le 12 mai : vous êtes du signe du saule. Entre le 13 mai et le 9 juin : vous êtes du signe de l'aubépine.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.
Un petit tatouage arbre de vie est donc parfait pour le poignet, la nuque, la cheville ou l'intérieur du pied. La partie du dos entre les omoplates est également assez préférée, surtout par les filles et spécialement quand on parle d'un modèle de taille plutôt moyenne.
Un cadeau durable
L'Olivier est le symbole de la paix, de la confiance, de la victoire et de la force. L'olivier est un arbre apprécié pour sa production de fruit mais aussi en tant qu'arbre d'ornement.
L'arbre de la Bodhi est un arbre important dans le bouddhisme, car c'est sous cet arbre, ficus religiosa, qui se trouve à Bodhgaya que le Bouddha atteignit l'éveil (ou l'illumination), un état appelé bodhi.
Selon la Bible (Livre de la Genèse, ch. 2 et 3), l'arbre de la connaissance du bien et du mal se situait dans le jardin d'Éden, où vivaient Adam et Ève. Dieu défendit à Adam de manger des fruits de ce seul arbre, et l'avertit que s'il mangeait ces fruits défendus, il serait passible de mort.