Quel arbre tailler en décembre ?

Interrogée par: Guillaume Lombard  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Il existe une activité de jardinage idéale pendant les mois les plus froids : la taille du verger. Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers… Fruitiers à noyaux ou à pépins, les arbres sont en repos végétatif. Vous pouvez en profiter pour supprimer les branches gênantes et bourgeons en surplus…

Quel arbuste tailler en décembre ?

Novembre : aucuba, charme blanc, desmodium, fuchshia, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée, tamaris d'été. Décembre : charme blanc, desmodium, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée.

Quels arbres ne pas tailler en hiver ?

En hiver : quelles plantes ne pas tailler ?
  • l'arbre de Judée,
  • le Daphne mezereum,
  • le cognassier du Japon,
  • le corête du Japon,
  • le deutzia,
  • l'exochorda,
  • le forsythia,
  • le groseillier à fleurs,

Quel arbre taille en hiver ?

Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.

Pourquoi ne pas tailler en hiver ?

Les conifères ne se taillent pas durant l'hiver afin de mieux résister aux maladies liées au froid et à l'humidité. De plus la cicatrisation des coupes est assez lente, c'est pourquoi il est conseillé d'attendre le printemps et des températures plus clémentes.

TOUT POUR BIEN COMPRENDRE LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

Trouvé 19 questions connexes

Quels arbres ne pas tailler ?

Jardinage : voici 5 arbres qu'il vaut mieux éviter de tailler au...
  • L'érable du Japon. ...
  • Le groseillier. ...
  • L'aucuba. ...
  • L'aubépine. ...
  • Le néflier.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.

Quand faire la taille d'hiver ?

La taille d'hiver est aussi possible dans d'autres cas très précis : Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés assez sévèrement de fin février à fin mars, juste avant que les nouvelles pousses ne sortent, pour leur assurer une floraison grandiose.

Quel mois pour la taille des arbres ?

En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée. Aussi, quelques différences peuvent toutefois se distinguer.

Quand tailler pour l'hiver ?

Au cours du mois d'août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d'entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l'hiver.

Quand tailler les arbres persistants ?

Taille des arbustes persistants

s'effectue généralement deux, voire trois fois par an : à la sortie de l'hiver, en début d'été et éventuellement en automne.

Pourquoi il ne faut pas tailler les arbres ?

Si vous taillez excessivement, l'année prochaine, vos arbres pourraient ne pas être aussi bien garnis. L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies. Surtout les chênes !

Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quelle saison tailler arbuste du jardin pour plus qu'il ne repousse ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quelle période pour tailler un olivier ?

La taille d'entretien

Celle-ci s'effectue tant dans le cas d'un olivier d'ornement que pour la production d'olives. Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement.

Quel est le meilleur mois pour tailler une haie ?

A partir de mi-février et jusqu'à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n'est pas encore installée. Une taille plus tôt dans l'année favorise la croissance des végétaux comme pour les charmes et les érables par exemple.

Quand tailler les arbres en 2023 ?

Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Quelle période pour tailler un sapin ?

Type d'arbres : cèdre, cyprès, douglas, épicéa, if, mélèze, pin, sapin, thuya, tous types de conifères. Période de taille : d'octobre à décembre. Conseils de taille selon la forme des arbres : Les résineux de forme pyramidale : il faut conserver la flèche, sinon la cime de l'arbre risque de se dédoubler.

Quand tailler prunier et cerisier ?

Mieux vaut attendre l'année suivante car, généralement, les pruniers, alternent grosse et petite fructification une année sur deux. Cette taille se pratique entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, lorsque la sève descend dans les racines.

Pourquoi tailler en hiver ?

On sait maintenant pourquoi la taille du verger se fait en hiver. Mais, à la base, pourquoi doit-on élaguer ? On taille les bourgeons floraux pour répartir les fruits sur l'arbre. Cela permet de maintenir un apport de sève similaire à tous les fruits.

Quels sont les arbres à ne surtout pas tailler en automne ?

Les plantes qu'il ne faut pas tailler
  • Les conifères. Ces arbres sont très résistants, et ne doivent être taillé qu'entre le printemps et l'été et surtout pas l'automne. ...
  • Le lilas. ...
  • Le lierre. ...
  • Le rhododendron. ...
  • Le camélia. ...
  • La lavatère. ...
  • Les plantes à feuillage décoratif. ...
  • Les graminées.

Quand tailler les lilas ?

Ne taillez pas à la fin de l'été ou en automne. Il ne faut pas tailler les nouvelles pousses en été. Si vous taillez en automne ou en hiver, votre lilas risque de ne pas produire de fleurs du tout. La taille annuelle doit être effectuée de préférence à la fin du printemps, après la floraison.

Comment tailler un arbre pour qu'il reste petit ?

Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.

Comment tailler un arbre trop grand ?

Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.

Quel arbre sans entretien ?

Les bambous. Pour un espace vert épuré, propre et sans entretien, tournez-vous vers les bambous. Planter une haie ou un bosquet de bambous, ils ne demandent ni taille ni entretien et peuvent servir de brise-vent. Les meilleurs sont les bambous non traçants notamment les bambous Fargesia.