1000 km d'automie et 300 km de charge en 5 minutes, la révolution des voitures électriques arrive dès 2024.
Le petit souci pour nous, en France, c'est qu'il va falloir faire preuve de patience pour en profiter… Eh oui, le constructeur a prévu une commercialisation fin 2023 en Suède et aux Pays-Bas. Mais la voiture ne sera disponible dans le reste de l'Europe de l'Ouest que d'ici 2026.
Lucid Gravity 2025, jusqu'à 708 kilomètres d'autonomie.
Quel est l'état du marché des véhicules électriques ? Actuellement la plupart des voitures présentes sur le marché de l'électrique ont une autonomie qui varie de 150 à 600 kilomètres pour les plus puissantes. Certains constructeurs ont même présenté des modèles capables de tenir plus de 700 kilomètres.
À partir de 2035, il ne sera plus possible de vendre des voitures thermiques dans l'UE, qu'elles soient essence, diesel, hybrides ou hybrides rechargeables, avec pour seule exception les e-fuels.
— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.
La voiture électrique n'est pas l'avenir, c'est déjà le présent. La voiture électrique n'est donc pas seulement un changement de technologie, c'est une refonte de notre rapport à la mobilité. Elle s'inscrit dans un contexte plus large de transition écologique et de redéfinition de nos modes de vie.
Quelle est la durée de vie d'un moteur de voiture électrique ? Selon les constructeurs, la durée de vie d'un moteur de voiture électrique moderne peut atteindre plusieurs dizaines d'années, pour un usage dans la moyenne (moins de 30 000 km par an).
Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide.
On sait ainsi aujourd'hui que le prix d'une batterie varie considérablement d'un constructeur à l'autre. Il est d'environ 8 100 € en 2020, par exemple, pour la batterie de la Renault ZOE, et dépasse 10 000 € pour les accumulateurs des Smart Fortwo et Forfour EQ.
Le Parlement approuve la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle réglementation européenne a été adoptée le 14 février 2023 par les eurodéputés.
Les batteries en supportent généralement 1 000 à 1 500 environ, selon les modèles et les usages. Un chiffre qui tend à s'allonger avec les évolutions technologiques. La durée de vie d'une batterie est de l'ordre de 8 à 10 ans.
Présentée officiellement en décembre dernier, la nouvelle Fiat 500e 2024 devient la voiture électrique la moins chère au pays et se veut mignonne comme un cœur.
1. Tesla Model S - Plus de 500 km d'autonomie.
Les batteries “solides”, le nouveau pari technologique pour les véhicules électriques. Les batteries dites solides font l'actualité avec des investissements massifs de ProLogium, Volkswagen ou Toyota. Leurs promesses sont alléchantes et 20 % des accumulateurs devraient être de ce type d'ici 2030.
Toujours selon Recurrent, le remplacement de la batterie coûterait en moyenne entre 5 000 et 20 000 dollars US, soit entre 4 500 et 19 000 euros. Pour une Tesla Model 3 par exemple, remplacer sa batterie coûterait entre 15 000 et 23 000 euros selon le pack de batterie choisi.
En 2025, la question de l'autonomie de votre véhicule électrique ne sera probablement plus qu'un lointain souvenir. En effet, les constructeurs automobiles mettent l'accélérateur sur le développement de gammes 100 % électriques, plus performantes, voire moins chères.
Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.
les défauts d'électricité générale et d'éclairage (15,1%) ; les problèmes de pneus (14,2%) ; enfin, les défaillances spécifiques aux véhicules électriques, c'est-à-dire qui concernent le moteur électrique, la batterie de traction ou la recharge, ne représentent que 4,4% des pannes.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Et à partir de 2035, la vente des véhicules thermiques neufs sera interdite en Europe, ce qui devrait encore faire augmenter la part de voitures électriques en circulation.
Les voitures hybrides ont-elles un avenir ? Terminons par un point qui mérite d'être éclairci, l'avenir des voitures hybrides. Sachez que ces dernières sont aussi dans le viseur des pouvoirs publics, car elles fonctionnent en partie avec un moteur thermique, qui sera interdit à la vente à partir de 2035 en Europe.
La voiture électrique est, avec la voiture autonome, assurément la voiture du futur de l'automobile. La combinaison des deux technologies est la direction nouvelle sur laquelle planchent les constructeurs de véhicules.