Les aulnes (genre Alnus) sont avec le saule l'une des espèces d'Europe du Nord s'adaptant le mieux aux terrains humides. Ils produisent sur un même pied des chatons mâles et femelles. Selon les individus, les chatons, formant des grappes retombantes, prennent ensuite des teintes blanches, roses ou jaunes.
artplants.de Branche de Saule Artificielle avec Chatons, 55 Chatons, 24 Feuilles, 120cm - Saule Artificiel - Branche décorative : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
On cueille les chatons quand ils sont bien jaunes, ni trop jeunes (ils sont un peu violacés), ni trop vieux (ils deviennent marron).
Les chatons, comme les hirondelles, annoncent le printemps !
Les chatons des saules annoncent la venue du printemps et sont d'une importance vitale pour de nombreux bourdons, abeilles, papillons et autres insectes arrivés plus tôt que leurs congénères. A cette période de l'année, le nectar à butiner est loin d'être omniprésent, car peu de plantes sont en fleurs.
l'arbre à chat doit être constitué d'un matériau solide comme le sisal ; choisir l'arbre à chat en fonction de la taille de votre chat, surtout si vous avez un chaton ; un arbre à chat à hauteur de plafond avec des branches supplémentaires est recommandé pour les grands chats.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées, des Fagacées, des Bétulacées, des Moracées et des Pinaceae.
Ainsi les arbres produisant des chatons sont ce que certains botanistes appellent des « arbres sociaux ». Ils vivent en groupe, tout près les uns des autres. C'est le cas des peupleraies et des hêtraies. Mais aussi des arbres de la famille des bétulacées comme les aulnes, les charmes, les noisetiers...
La fleur mâle du noisetier appelée châton. La fleur mâle, appelé chaton, se développe dès le mois de juin jusqu'à l'automne avant de rentrer en dormance jusqu'à la floraison entre mi-décembre et mars. Les chatons se déploient tout en longueur sur 5 à 10cm en laissant leurs écailles jaunes s'ouvrir.
Les « chatons » que nous observons dans la nature sont en réalité les fleurs mâles du noisetier. Ils disséminent le pollen nécessaire à la reproduction de l'arbre grâce au vent, car les pollinisateurs sont plus rares en plein hiver.
La stérilisation est l'unique solution réellement efficace pour éviter qu'une femelle errante sauvage et sa descendance envahissent tout un quartier avec leurs portées successives. L'association prête des cages-trappe (uniquement pour stériliser le chat) qui permettent de piéger les chats errants, même très sauvages.
La mort peut ne pas être précédée de symptômes mais le chaton arrête de téter et meurt rapidement. Le chaton peut s'affaiblir en quelques jours, perdre du poids et mourir en une semaine. Dans le dernier cas de figure, le chaton évolue normalement durant les premiers jours puis arrête de téter.
Le site secondechance.org présente des chiens, chats, chevaux, lapins, rongeurs, furets, oiseaux, réptiles, animaux de ferme, etc. Tous ces animaux sont à adopter partout en France !
Du pollen qui tombe des arbres? Ni l'un, ni l'autre. Les « flocons » que l'on aperçoit virevoltant dans les airs à la fin mai ou au début de juin tapissent parfois les pelouses comme le ferait une première neige. Dans la grande région de Montréal, cette mousse provient surtout des grands peupliers deltoïdes.
Le cotonnier (Gossypium), l'arbre à coton ou "coton pays" est bien l'arbuste touffu ou la plante vivace tropicale, selon les espèces, qui produit ces boules fibreuses qui nous servent pour désinfecter un bobo ou qui peuvent aussi être transformées en matière textile.
L'herbe aux chats est aussi appelée cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou encore chataire. Comme la menthe, cette vivace appartient à la famille botanique des Lamiacées. Elle pousse de façon sauvage dans les terrains secs, calcaires, rocailleux, y compris en zone de montagne.
En l'absence de feuilles et de fleurs, les caractères les plus essentiels à la détermination des saules sont le port de la plante, la flexibilité, la couleur et la pilosité des rameaux, la forme, la couleur et la taille des bourgeons.
Dissémination. Les chatons après avoir lâché leur pollen se détachent de l'arbre et tombent dans la litière. Pour les fleurs femelles qui restent sur l'arbre, à la fin de l'été elles deviendront des glands mûrs devenus trop gros pour leurs cupules qui tomberont à leur tour.
L'arbre à chat est un élément de son habitat qui va permettre à votre chat de faire ses griffes grâce au griffoir intégré, mais aussi de se percher et d'observer le monde qui l'entoure. L'arbre à chat lui permet également de s'y reposer et d'y dormir.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...