Plusieurs causes peuvent être à l'origine des pieds plats : des chevilles instables lors de la rotation interne et externe du pied (pronation), des membres inférieurs inégaux (jambe plus courte), une dysfonction du muscle de la jambe (le jambier postérieur), une maladie dégénérative, une inflammation des articulations ...
Avoir un pied plat n'est pas grave.
En effet, près d'une personne sur deux possèderait un pied plat. Dans la majorité des cas, cette morphologie n'entraîne pas de problèmes. Cependant, en cas de douleurs associées, le pied plat est considéré comme une pathologie.
Le pied plat congénital serait causé par une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer normalement. Le pied plat acquis provient d'une déformation du pied dans laquelle la position des os les uns par rapport aux autres a été modifiée.
La Rédaction. Il est admis que les sujets présentant un affaissement de la voûte plantaire interne sont davantage exposés aux risques de blessure des membres inférieurs. De même, les pieds plats furent un argument bien connu pour être exempté du service militaire : ce qui n'est plus d'actualité.
Depuis plusieurs semaines, le footballeur Zlatan Ibrahimovic souffre d'une talalgie droite. Il est tenu éloigné des terrains de foot depuis, et doit observer un repos forcé. De nombreux basketteurs, notamment deux joueurs français archi-connus évoluant en NBA, ont aussi souffert d'aponévrosites plantaires.
Tout ce que vous avez à faire est de vous tenir debout avec une jambe en avant. Puis, à l'aide d'un mur, commencez à presser les talons de vos pieds contre le sol, en pliant un genou en avant. Effectuez cette étape pendant 30 secondes, jusqu'à ce que vous sentiez que vos muscles s'étirent.
La coutume des pieds bandés a été pratiquée en Chine pendant plus de mille ans. Son origine remonterait à la fin des Tang, au X e siècle, quand l'empereur demanda à sa jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la traditionnelle danse du lotus et ainsi accroître son désir.
Comment savoir si j'ai un pied plat ? Le diagnostic du pied plat se fait sur un podoscope. Lorsque le creux sur le bord interne du pied disparaît, on parle alors de pied plat.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Les semelles orthopédiques, également appelées orthèses plantaires, sont aujourd'hui en constante évolution afin de permettre de soulager de nombreux troubles au niveau du corps humain. Sur-mesure, elles permettent de corriger des troubles liés aux pieds mais également au dos, à la hanche et aux genoux.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Si vous avez des douleurs aux pieds et un soupcon de pied plat, vous pouvez d'abord contacter votre médecin de famille. Il vous adressera ensuite à un spécialiste en orthopédie, qui pourra entamer un traitement complémentaire. Pour une opération de voûte plantaire, il est préférable de consulter un podologue.
Pied plat valgus rééducation
La kinésithérapie travaillera notamment triceps et tibial postérieur, avec une kinésithérapie de stretching postérieur. Le podologue proposera si besoin chaussage spécifique, avec une coque talonnière pour bloquer l'arrière-pied, avec semelles orthopédiques stabilisant la posture.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
Qu'est ce que c'est le pied creux ? À l'opposé du pied plat, le pied creux est plus fréquent et plus douloureux. Il se caractérise par une courbure accentuée de l'arche plantaire. On observe également un resserrement entre le talon et l'avant-pied, donnant un aspect recroquevillé.
La gymnastique des pieds permet de renforcer la musculature jusqu'aux plus petits muscles, et des exercices ciblés aident à entraîner l'équilibre et à prévenir les blessures.
Un truc simple consiste à placer le pied au sol et à contracter les muscles de la voûte plantaire, comme si vous souhaitiez amplifier la courbure. Prenez soin de ne pas agripper le sol avec vos orteils, ce qui stimulerait davantage les muscles fléchisseurs des orteils, cela n'étant pas le but de l'exercice.
À d'autres occasions, il peut s'agir d'exécuter certains exercices d'étirement. L'utilisation d'orthèses plantaires ou de chaussures orthopédiques est aussi reconnue comme étant des solutions efficaces pour traiter l'affaissement de la voûte plantaire.
Définition et causes des douleurs du talon. La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite...)
* le pied plat :
Il faut privilégier les bonnes chaussures en cuir avec un excellent contrefort postérieur. La semelle orthopédique ne sera prescrite en général (sauf grosse pathologie) qu'à partir de 5 ans.
Une chaussure à semelle extérieure rigide est celle qui offrira le plus de soutien à vos voûtes plantaires. La chaussure doit apporter un bon soutien au milieu du pied tout en permettant une flexibilité au niveau des orteils.
Les muscles long et court fibulaire participent à la flexion plantaire et à l'éversion du pied (porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière). Des muscles, comme le gastrocnémien et le soléaire, ont eux pour rôle d'assurer la flexion des orteils.
Le pied le plus rare est le pied grec qui est présent chez 5% de la population (Mais chez 46% des Grecs). Le pied égyptien est le plus commun avec une présence chez 70% de la population. Enfin le pied carré ou romain se retrouve chez 25% de la population.