De nombreuses essences se prêtent à l'art du niwaki : la plus courante est le pin, mais d'autres arbres peuvent être taillés et formés en niwakis : if, buis, houx, érable de Japon, ginkgo, olivier, azalée, camélia, magnolia, saule, cerisier d'ornement et abricotier à fleurs...
Anémone, aucuba, bambou, cerisier, cognassier, corète, cornouiller, érable du japon, faux cyprès, fusain, glycine, goumi, graminées diverses, itéa, magnolia, mahonia, michelia, muscari, nandina, ophiopogon, palmier, prêle, sagine, saule, scleranthus, thym, troène, viburnum, Leaderplant vous laisse le choix !
Un jardin zen inspiré des forêts du Maine et une déco japonaise dans un bureau à l'atmosphère scandinave. Un bout de monde en quelques sortes. Dans cet exemple, le choix a été fait sur un Calocéphale argenté, un cyprès miniature, de la mousse, un Selaginella Kraussiana, des galets.
Pour créer votre coin de verdure zen, l'idéal sera de miser sur un mobilier de jardin en matières naturelles. Vous pouvez par exemple installer des meubles design asiatiques taillés en pierre naturelle ou en bois. Une autre solution sera d'opter pour des bacs en bois et des pots de fleurs en pierre.
Un jardin japonais se construit d'abord en disposant des pierres appelées "Ishi", des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe (en nombres impairs, 3, 5), pour évoquer un éboulis de montagne, une source d'eau qui jaillit, pour habiller les berges du bassin.
Les végétaux et plantes couvre-sol comme l'helxine (exposition plutôt ombragée) et la sagine (exposition plutôt ensoleillée) remplacent parfaitement la mousse ou le gazon, là où il ne pousse pas. L'helxine s'habille d'un joli vert éclatant et la sagine arbore de petites fleurs blanches à la saison printanière.
Le jardin zen version nature : en vert et contre tous
le vert, couleur de la flore par excellence. Avec le vert comme couleur dominante, c'est bien entendu la végétation qui jouera un très grand rôle et qui apportera du style à votre jardin à l'esprit zen.
L'entretien du jardin zen
En cas de pluie, redoublez de vigilance et ôtez les feuilles mouillées dès que possible afin qu'elles ne tachent pas les graviers avec leur tanin. Il vous faudra ensuite ratisser pour enlever toutes les traces laissées en marchant.
Traditionnellement, le bouddha est associé au lotus, symbole de pureté, ou à l'arbre de la Bodhi, au pied duquel Siddhārtha Gautama atteignit l'éveil.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Conditions optimales. Le lilas japonais sera le plus heureux s'il est planté en situation plein soleil, ou avec une ombre légère. Le sel de déglaçage ne l'intimide pas, mais le compactage abusif du sol peut nuire à sa santé. Il s'agit d'un arbre à l'enracinement superficiel, ce qui permet une plantation facile.
Il est assez résistant à la sécheresse et aux sols pauvres. Trois pins sont très caractéristiques du Japon : le pin noir du Japon (Pinus thunbergii) figure la masculinité, le pin rouge du Japon (Pinus densiflora) la féminité, le pin sylvestre (Pinus sylvestris).
Sketchup (par Trimble) : le logiciel de référence pour la modélisation de jardin 3d. Il dispose d'une version Sketchup Gratuite et Pro. Quelque soit le type de version, vous pouvez l'essayer gratuitement avant l'achat. MonJardin-MaTerrasse (My Garden Designer) : il existe une version découverte gratuite.
Vous pouvez aussi composer votre jardin avec des galets blancs, des galets noirs ou des galets blancs-rosés.
Le sable utilisé dans les jardins japonais n'est pas du sable de plage, mais du gravier décomposé d'origine granitique qui s'entasse au pied des falaises par suite de l'érosion et de l'usure du temps. Ce sable se trouve dans des tons dégradés de blanc et de gris avec des reflets bruns rougeâtre ou des points noirs.
Semer du gazon japonais
Retourner la terre sur une profondeur plus ou moins égale à 20 cm. Penser à retirer les cailloux, racines d'adventices et autres débris végétaux. Planifier la surface du sol à l'aide d'un râteau. Semer le gazon sur sol sec en prenant soin de bien mélanger les graines.