n. m. T. de Marine. Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc.
Chef de l'expédition maritime, le capitaine ou commandant est le grade le plus haut des officiers exerçant à bord d'un bateau ou d'un paquebot. En mer, il s'assure, épaulé de son second, de ses lieutenants et du chef mécanicien, de la conduite du navire.
L'acier et l'aluminium sont reconnus pour leur grande solidité et leur résistance aux chocs. Si l'acier est choisi majoritairement pour la construction de bateau de travail, l'aluminium est le choix fait par les chantiers qui produisent des voiliers de grands voyages ou de grands yachts.
Coq, Cook – Cuisinier de l'équipage à bord d'un navire.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives).
La coque est l'enveloppe extérieure du navire, elle est constituée du bordé, est étanche pour la partie immergée (œuvres vives) et a, généralement, des formes étudiées pour que le bateau puisse se déplacer assez facilement dans l'eau.
L'ingénieur en construction navale conçoit et assure la fabrication de bateaux de toutes sortes.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
La rémunération brute de l'échelonnement indiciaire exclut les bonifications indiciaires, les primes et les indemnités (supplément familial de traitement, indemnités de résidence, GIPA, ...). À compter du 1er Juillet 2022, la valeur du point est passé à 4,85003€ au lieu de 4,68602€.
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.
La proue est la partie avant du bateau.
La coque. La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière.
On l'appelle rigadot, dourdon, maillot, bucarde ou encore hénon selon les régions, mais son nom générique est la coque. Sa coquille rayée cache une noix couleur blanche et un petit corail jaune orangé.
La quille est la pièce centrale du bateau mais aussi la partie la plus basse. Autrefois, c'était la pièce maîtresse de la charpente. Aujourd'hui, sur les coques métalliques, elle peut être verticale (quille massive) ou horizontale (quille plate).
La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.
Tête: La salle de bain sur un bateau. « Une tête fermée est installée sous la console centrale, lorsque la nature l'appelle. »
Un trimaran est un voilier disposant de trois coques. La coque centrale est la partie la plus volumineuse de l'embarcation. Les deux coques latérales sont des flotteurs destinés à maintenir la stabilité du bateau en augmentant sa largeur.
Un sas peut permettre l'embarquement ou le débarquement de plongeurs à bord d'un sous-marin tel le classe X. Le tube de lancement des torpilles est parfois utilisé comme sas afin de permettre à des nageurs de combat de sortir discrètement d'un sous-marin.
Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.