Vous pourrez planter spirée, rosier, laurier-tin, pivoine, bruyère, cognassier du Japon, viorne, houx, seringat, chèvrefeuille, impatience, géranium vivace, pétunia, hellébore, marguerite, rose trémière…
Vous pouvez planter des végétaux tels que : l'hibiscus, le Lila, le laurier rose, la ciste, la lavande, le bougainvillier, l'aloé, etc. Et ce en prenant compte de la région dans laquelle vous habitez. Vous pouvez également planter des herbes aromatiques telles que la coriandre, le romarin, le basilic, l'estragon, etc.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Un espace de 10 m entre le tronc et le mur représente un bon écart. Les grands arbres peuvent aussi poser des problèmes vis-à-vis des canalisations enterrées, qu'ils peuvent atteindre à longue distance avec leurs racines.
Connu aussi comme « Lonicera », le chèvrefeuille fait partie des arbustes que vous pouvez planter le long d'une clôture. En effet, cette plante est dotée d'un puissant pouvoir décoratif. Outre cet aspect, cette plante offre un doux parfum.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
1. L'Elaeagnus Ebbingei. Parmi les arbustes à croissance les plus rapide, l'Elaeagnus Ebbingei fait partie du podium.
Sans avant-toit, on peut se contenter d'une bande de terre de 40 à 50 cm. Un paillage soigneusement disposé au pied des plantes assurera la fraîcheur nécessaire à leur épanouissement. Un arrosage goutte à goutte ou microporeux peut également convenir.
Le treillage pour camoufler le mur avec des plantes grimpantes. Les treillis permettent de couvrir les murs de plantes et de fleurs. Alors, lorsque vous désirez camoufler un mur peu esthétique, vous pouvez le couvrir d'un treillage et planter quelques plantes grimpantes.
A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d'autant plus importante si vous n'êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.
Les fruitiers
Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.
Revenons à la loi !
« Si la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 0.5 mètre. » « Si la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres. »
La distance à respecter entre deux oliviers et deux rangs est de 6 mètres.
Optez pour le laurier-tin, le troène, l'osmanthe, l'if et le houx pour les persistants ; la symphorine, le forsythia, le philadelphus, ou le wegelia pour les caducs. Pensez aussi aux arbustes à feuillage marcescent qui garderont un feuillage coloré tout l'hiver : charme, hêtre...