Démographie. Selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (R.G.P.H) de 1998, Yopougon comptait 688 235 habitants. La population officiellement recensée en 2014 est de 1 071 543 habitants, ce qui en fait la première commune d'Abidjan et de Côte d'Ivoire, juste devant Abobo (1 030 658 habitants).
Adjamé est la commune abritant la plus ancienne souche abidjanaise, devant Treichville. Adjamé est le plus grand centre commercial de la ville, et abrite aussi la plus importante gare routière du pays, à partir de laquelle les lignes de bus irriguent l'ensemble de la Côte d'Ivoire ainsi que la sous-région.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle.
Abobo : c'est la deuxième commune la plus peuplée d'Abidjan.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Cocody est la commune la plus huppée d'Abidjan. Elle est le lieu ou vivent la plupart des grandes personnalités du Pays y compris le Président de la république.
1- Le Plateau…
Naturellement, la commune du Plateau, principal quartier des affaires d'Abidjan, se positionne en tête de ce classement. Avec plus de 50 entreprises, il a généré une richesse estimée à 1 724 milliards de FCFA en 2021, principalement dans le secteur bancaire et de l'assurance.
L'immeuble CCIA, en forme longue Immeuble du Centre de Commerce International d'Abidjan, est un gratte-ciel situé rue Jean-Paul II, dans la commune du Plateau à Abidjan en Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Des disparités géographiques majeures persistent entre Abidjan, la capitale économique, et le reste du pays : 80% de l'activité économique du pays relèverait de la seule ville d'Abidjan qui abrite pourtant 21,7% de la population.
Les Bidjans, peuples issus de l'ethnie des Tchamans (ou Ebriés), font partis des premières populations à avoir occupé les lieux de la future ville d'Abidjan. Les Portugais João de Santarèm et Pedro Escobar sont les premiers à établir une présence commerciale sur les côtes ivoiriennes, en 1470-1471.
Selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (R.G.P.H) de 1998, Yopougon comptait 688 235 habitants. La population officiellement recensée en 2014 est de 1 071 543 habitants, ce qui en fait la première commune d'Abidjan et de Côte d'Ivoire, juste devant Abobo (1 030 658 habitants).
Cette réponse d'un vieillard ébrié au militaire qui, le rencontrant au beau milieu de la forêt qui s'étendait alors près de la baie de Cocody, lui demandait le nom du lieu aurait décidé du nom de la capitale actuelle de la Côte-d'Ivoire, qui fut d'abord M'bidjan, puis Abidjan.
TROISIEME: LA COMMUNE DE COCODY
Les logements sont hyper chers. La population de cette commune s'élevait à 447 055 habitants. Cocody abrite aussi la plus grande université du pays et plusieurs écoles d'excellence.
Comparaison entre les deux pays
Néanmoins, les deux Etats présentent deux réalités très différentes sur un plan économique. 15 000 Français en Côte d'Ivoire.
Sur le toit de cette liste, siège sans surprise, la famille Billon, qui conserve depuis plusieurs années, le titre de l'homme le plus riche du pays ouest-africain.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
Trois (03) quartiers sont notamment à privilégier : Marcory, Cocody et Yopougon. Ces quartiers sont les plus convoités du pays compte tenu du nombre d'offres d'appartements neufs proposés sur ces zones. Tout dépend de votre lieu de travail ou de l'université que vous aller fréquenter.
Sans adduction d'eau, ni électricité, les habitants de Bardo, un des plus grands bidonvilles d'Afrique, situé au cœur de la ville portuaire de San Pedro (Côte d'Ivoire), attendent sans trop y croire un programme de lotissements pour sortir de "l'oubli".
Boribana, le bidonville d'Abidjan sacrifié sur l'autel du développement.
En tête de ces communes qui génèrent le plus de richesse, l'on retrouve, sans surprise, le Plateau. Avec plus d'une cinquantaine d'entreprises, le quartier des affaires d'Abidjan a généré de la richesse estimé à 1 724 milliards FCFA en 2021. Le secteur d'activité principal de la commune est la banque-assurance.
Les régions du Bafing, du Kabadougou, du Tonkpi, du Cavally, du N'Zi et du Tchologo ont les niveaux de pauvreté les plus élevés, avec des scores de plus 60%.
C'est sans surprise que la ville d'Abidjan occupe le peloton de tête avec plus de 21.386 milliards de FCFA de chiffre d'affaires pour 8.936 entreprises.