Le IXème Xème, XIème et XIIème, les arrondissements qui bougent. Ces arrondissements ont la bougeotte pour le plus grand bonheur des jeunes parisiens. De jour comme de nuit, les rues grouillent de monde.
Du Marais au Canal Saint Martin : les plus prisés
Du Marais jusqu'au canal Saint-Martin, tous les branchés se retrouvent dans cette zone ultra-tendance pour profiter des nombreuses boutiques de mode, des galeries d'art contemporain, des cantines en vue, des terrasses de café et autres bars à cocktails.
De fortes fréquentations peuvent notamment être observées sur le parvis de l'Université Paris-Diderot et sur les quais de Seine autour des péniches-bars et des salles de concert, ainsi que qu'autour de la BNF et du cinéma MK2.
Centraux et proches de nombreux campus universitaires, les 5ème et 6ème arrondissements situés sur la rive gauche de la Seine sont généralement très prisés par les étudiants. Plus précisément, c'est le Quartier Latin qui est le plus apprécié par les étudiants.
Le 4ème arrondissement est l'un des plus visités et appréciés de Paris. Ses monuments, ses rues animées, la Place des Vosges, des superbes squares fleuris et parfois cachés, ses boutiques de créateurs encore méconnus, ses petits restaurants aux décors anciens. Sans oublier ses îles, Saint-Louis et la Cité.
Les quartiers parisiens à éviter
Certains quartiers de Paris sont réputés pour être moins sûrs que d'autres. Si vous voulez une vie tranquille, il est préférable de les éviter : En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Paris est généralement considérée comme une ville sûre. Le Quartier latin, les Champs-Élysées, le Marais, Saint-Germain et le Châtelet sont parmi les quartiers les plus sûrs de Paris. Les quartiers résidentiels tels que les 14e, 15e et 13e arrondissements sont également considérés comme sûrs.
L'avenue Montaigne, sur la première marche du classement
L'avenue Montaigne située dans le 8e arrondissement de Paris dans le triangle d'or est mondialement connue pour ses nombreuses boutiques de luxe : Chanel, Cartier, Dior, Gucci, Armani… et ses hôtels prestigieux comme le Plaza Athénée.
Le 19e arrondissement
C'est l'arrondissement le moins sûr de Paris, car on y enregistre un taux de criminalité élevé. De plus, la délinquance y évolue continuellement. La plupart des quartiers sensibles s'y trouvent. On peut citer Danube, Place des Fêtes, Jaurès, Cambrai ou encore Petit-Laumiere.
Le 19e arrondissement, situé au nord-est de Paris, offre un cadre de vie agréable et diversifié. Le quartier bénéficie de nombreux espaces verts, tels que le parc des Buttes-Chaumont et la Villette, qui attirent les familles et les amoureux de la nature.
Les 1er, 2nd, 5eme et 6eme arrondissements sont ainsi notés comme les quartiers les plus agréables avec de bonnes connections en transport et des ambiances villages grâce à leurs commerces de bouches et leurs restaurants multiples. Bien entendu, comme pour toutes les capitales européennes, il faudra faire un arbitrage.
Le 12ème arrondissement est principalement connu pour ses rues et quartiers calmes et résidentiels. Paisible, cette zone intramuros apparaît comme une parenthèse de douceur. Et pour cause, ses espaces verts sont nombreux, idéals pour se balader et prendre l'air, notamment lorsque l'on a des enfants.
Un coin d'Asie à Paris
Le triangle d'or délimité par les avenues de Choisy, d'Ivry et la rue de Tolbiac constitue le temple du made in china à Paris. C'est ici que la messe est donnée en cantonais, que les néons des commerces brillent en sinogrammes et que les commerces sont protégés par des toits de pagode.
Sacré-Cœur, Montmartre, Pigalle, Saint-Georges, Rochechouart, Barbès.
Sans surprise, Paris occupe la première place. 1557,45 euros, c'est le coût mensuel moyen de la vie pour un étudiant dans la ville de Paris, selon une enquête de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), syndicat étudiant classé à gauche. Une somme en hausse de 4,66% par rapport à l'an dernier.
Un accès à la culture
C'est pourquoi Paris est dans le top des vies étudiantes françaises. La capitale, avec ses musées et sa diversité démographique, est une source culturelle exceptionnelle. D'autant plus que certains musées sont ouverts gratuitement pour les étudiants de moins de 26 ans certains jours par semaine.
Le 6ème arrondissement
Lyon 6 vous permettra de vivre proche des commerces (notamment du centre commercial de la Part Dieu), de profiter du Parc de la Tête d'Or, et d'être au calme pour vos études. On y trouve aussi plusieurs établissements d'enseignement supérieur, notamment des écoles de commerce.