Quel sont les 5 temps de l'indicatif ?

Interrogée par: Hugues Le Carre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quels sont les 6 temps de l'indicatif ?

Indicatif
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quel sont les 5 temps composés ?

– le passé composé (temps composé du présent) ; – le futur antérieur (temps composé du futur simple) ; – le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).

C'est quoi de l'indicatif ?

L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).

Leçon 5 - Les temps simples de l'indicatif

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les 4 temps simple de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

C'est quoi un verbe simple ?

On dit que le verbeest conjugué à un temps simple lorsqu'il est seul. Exemple : Le ski est un sport dangereux. Tous les modes contiennent des temps simples : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Quels sont les 7 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

C'est quoi le temps dominant ?

Réponse. Temps verbal dominant → Il s'agit du temps (imparfait, passé simple, ...) et du mode utilisé (impératif, indicatif, ...) qui est le plus utilisé dans le texte.

Quel est le temps le plus utilisé en français ?

Dans le langage courant, on utilise trois temps de l'indicatif : le présent, le passé composé et le futur simple : Aujourd'hui, je me lève tôt, je vais faire mes courses, je reçois mes enfants.

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quelles sont les auxiliaires ?

Un auxiliaire est un verbe qui s'emploie pour conjuguer les autres verbes à certains modes et à certains temps, ou pour former la voix passive. Avoir et être sont deux auxiliaires purs, c'est-à-dire qu'ils perdent leur sens propre lorsqu'ils entrent dans la conjugaison d'autres verbes.

Quel est le verbe à l'infinitif ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

C'est quoi le plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

C'est quoi l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.

Comment conjuguer tous les temps ?

Terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe
  1. Présent :-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.
  2. Imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
  3. Futur simple : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront.
  4. Passé simple : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.

Comment conjuguer les verbes à l'indicatif ?

Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant. Les terminaisons sont : -is; -is; -it; -issons; -issez; -issent.

Comment conjuguer les 4 temps composés de l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif sont formés de l'auxiliaire avoir ou être conjugué aux temps simples, suivi du participe passé du verbe.
  • Au passé composé, l'auxiliaire est au présent. ...
  • Au plus-que-parfait, l'auxiliaire est à l'imparfait. ...
  • Au futur antérieur, l'auxiliaire est au futur.