Les inspirations de Picasso Picasso s'inspire de deux grands autres peintres pour ses demoiselles d'Avignon : Ingres et Gauguin. Remarquez les similitudes à travers du Bain turc d'Ingres, dévoilé au musée du Louvre en 1905. Il s'inspire de l'accumulation des corps et de la pause au bras levé.
Une rue près de laquelle l'artiste vivait étant enfant et où de nombreuses filles de joie vendaient leurs atouts. D'ailleurs, 'Les Demoiselles d'Avignon', hommage à ces prostituées, était initialement titré 'El Burdel de Aviñón'. « Pas assez vendeur » a estimé le marchand de Picasso, André Salmon.
Picasso conçoit les demoiselles d'Avignon comme une volonté de lutter d'une part, contre l'art accepté socialement et d'autre part, contre cette société française où l'inhumanité éclate en 1907 avec les répressions sanglantes. C'est comme si cette oeuvre avait été peinte sur un mur.
Les demoiselles d'Avignon (1907)
Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
L'œuvre Les demoiselles d'Avignon est le point de départ du cubisme. Pablo Picasso (1881-1973) réalise des nus féminins de manière bien particulière. Les corps humains sont massifs et géométriques. Le peintre recherche des volumes.
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Le cubisme fut l'un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Les prémices du cubisme
Durant l'hiver 1906, Picasso entame les études préparatoires de ce qui deviendra l'année suivante, « Les Demoiselles d'Avignon » (Museum of Modern Art, New York).
Même les peintres d'avant-garde fustigent l'artiste ! Jusqu'en 1916, l'œuvre reste dans les ateliers. Les amateurs d'art ne la découvrent que 30 ans après sa réalisation lors d'une exposition au MoMA de New York où elle est conservée depuis.
C'est pour éviter la censure que Picasso a dû changer le nom de son œuvre, désormais connue sous le nom Demoiselles d'Avignon pour la postérité. Le tableau est volontairement provocateur pour l'époque. Picasso est un peintre ambitieux, qui veut créer quelque chose de neuf et frapper d'un grand coup le monde artistique.
La Demoiselle d'Avignon est un feuilleton télévisé français en six épisodes de 52 minutes ou 14 épisodes d'une vingtaine de minutes, écrit par Frédérique Hébrard et Louis Velle, réalisé par Michel Wyn et diffusé à partir du 8 janvier 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Comédienne, écrivaine et scénariste, Frédérique Hébrard est décédée à l'âge de 96 ans. Elle était la veuve du comédien Louis Velle, qui a disparu il y a quelques mois. On l'avait vue dévastée lors de ses obsèques en février dernier.
Le prix final, en intégrant la commission d'un peu plus de 12% touchée par la maison de vente, atteint 179.365.000 dollars.
Une œuvre témoin de la guerre civile
Dans les années 30, les portraits de Picasso prennent des aspects de plus en plus dramatiques. Les corps et les visages sont « triturés et déformés ». Il y a une certaine violence chez l'artiste. Cette violence esthétique est due à la période de guerre civile qui frappe l'Espagne.
« Ville de Massalia (Marseille), près du Rhône, le nom ethnique (le nom des habitants) est Avenionsios (Avenionensis) selon la dénomination locale (en latin) et Auenionitès selon l'expression grecque. » Ce toponyme a deux interprétations : ville du vent violent ou encore plus vraisemblablement seigneur du fleuve.
La Promenade est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1875.
Surnommée la « cité des papes » en raison de l'installation dans la ville de sept papes puis deux antipapes de 1309 à 1423 et du fait qu'elle reste en possession des États pontificaux jusqu'en 1790, la renommée d'Avignon vient également de son pont et de ses fortifications préservées.
Avec Georges Braque, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme. Son œuvre est découpée en plusieurs périodes : la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1907), le cubisme (1907-1914), la période ingresque (1917-1925) et la période surréaliste (1925-1939).
Après s'être installé à Paris dans les années 1920, il a rejoint le cercle artistique de la ville, où il s'est lié d'amitié avec des personnalités telles que Picasso, Proust, Hemingway, Stravinsky et Tennessee Williams.
D'abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique.
D'après le marchand d'art Wilhelm Uhde, le terme « cubisme » est un néologisme inventé par Max Jacob, qui participait, en juin 1907, avec Pablo Picasso et la compagne de celui-ci Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin, à de joyeuses réunions animées par le haschich et les discours du mathématicien ...
Les caractéristiques du cubisme
- La perspective est malmenée. - Les objets (natures mortes) ou figures humaines sont représentés selon différents points dans l'espace en même temps, en une seule image. - Le réel est déconstruit. - Les corps sont déformés.
Le prix d'une œuvre de Pablo Picasso débute autour de 150 euros pour certaines gravures ou petites sculptures, 250 euros pour un petit dessin dédicacé, 1 000 euros pour une céramique et plus de 700 000 euros pour une peinture.